Afficher un message
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 01/01/2013, 15:31

Tout d'abord, bravo pour ton initiative! Je trouve ça excellent.

Je suis d'accord avec toi, quand tu dis que parfois, une expérience de maman vaut plus que tout le reste. Moi, j'ai malheureusement écouté les gens autour de moi qui me disait ''d'attendre'', que chaque enfant est différent, de ne pas m'en faire car mon chum n'a parlé qu'à 3 ans, et même mon médecin qui ne semblait pas trop s'en faire...

Et pourtant...

Il y avait des signes dès 2 ans, que j'aurais put voir si j'avait été renseignée. Des petites choses que l'on ne sait pas nécessairement, comme le fait que mon fils ne pointait pas (je ne savait pas que c'était un signe très important), qu'il marchait sur la pointe des pieds. Il avait aussi l'habitude de faire des ''paires'' (je me disait: ''quel sens de l'observation!''), il avait aussi des lacunes au niveau de l'attention conjointe, et un important retard de langage.

Mais quand je faisait des recherches sur internet et que je lisait des choses sur l'autisme, presque partout ça disait ''ne regarde pas dans les yeux'' (archi-faux, mon fils a TOUJOURS regardé dans les yeux! Donc il ne faut pas généraliser), et comme il comprenait tout et écoutait bien les consignes, je me disait que ce ne pouvait pas être ça...

Mais vraiment, aujourd'hui je verrait tout de suite si mon fils ne pointait pas et s'il avait d'autres signes.

Donc, nous n'avons sut qu'à 3 ans qu'il était TSA avec retard global de développement. Même si ce n'est pas ma faute, je m'en suis toujours un peu voulue de ne pas avoir remarquée tout les petits signaux d'alarmes, et surtout de ne pas m'être assez fait ''confiance''.

Il est vrai que chaques enfant évolue à son rythme, mais je croit que d'être informée ne peut pas nuire! Sans vouloir voir des ''problèmes'' partout, s'il y avait des guides, des outils pour les parents et les RSG, je croit que cela pourrait certainement aider.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: