Citation:
Envoyé par mamanTED
qu'est-ce qui t'as amené vers cette hypothèse finalement?
Pour ma part aussi j'ai vécu de la culpabilité de ne pas avoir "vu" avant, qu'il y avait un problème et pourtant il avait son diagnostic à 2 ans et 4 mois. Mais je m'étais dit que j'aurais pu en faire plus. La vie finalement nous apprend que c'est pas si simple. Mais vraiment avec le bébé et les recherches que je fais à chaque mois je constate que c'est très peu accessible de l'information concrète et complète.
D'ailleurs hier je lisais le M-CHAT mais une version très détaillée et j'y ai vu beaucoup d'erreurs faciles à faire dans un bureau de médecin. comme par exemple sur le pointage, le contact visuel, le faire semblant... ça ne va pas du tout en profondeur, pas pour rien qu'ils en échappent.
|
Il y a pleins de choses que j'aurais put (ou dut) voir à 2 ans:
- Absence de pointage (et utilisation de la main-objet)
- Marche sur la pointe des pieds
- Habitude de faire des paires avec les objets, incroyable sens de l'observation
- flapping (mais il n'en fait plus maintenant)
- Drôle de facon de jouer avec ses jouets
- Entre 2 et 3 ans, a apprit son alphabet ''tout seul''
- Quand il se faisait mal, plus petit (vers 18 mois), il avait pour habitude d'aller se cacher derrière le divan, au lieu d'avoir le réflexe naturel de venir se faire consoler par maman. J'ai dut lui APPRENDRE à se faire consoler, et juste ça, ça aurait dut me mettre la puce à l'oreille
- Retard de langage important
Ce qui nous a fait ''allumer'', en fait c'est mon conjoint. Dans le cadre de son travail, il avait eut, quelques mois plus tôt, une courte présentation à son travail sur les TED (très sommaire). Et mon conjoint, un soir d'août, en regardant notre fils qui ''flappait'', s'est soudainement que c'était fréquent chez les TED. Alors, à partir de là, on s'est renseignés plus sérieusement, et là on a réalisé que notre fils était TED, à 3 ans. Que de temps perdu! Avoir été mieux informé, on aurait put gagner 1 ans et le savoir à ses 2 ans...