Afficher un message
non lus
  (#7)
mamanTED
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 208 fois, 95 msg
Par défaut 02/01/2013, 10:21

Le T2 c'est le début de la conscience de soi en quelque sorte. Il y a la phase d'angoisse de séparation là où l'enfant de 9-10 prends conscience que ses parents ne sont pas une partie de lui mais un être à part, ils ont peur de le perdre. Le T2 c'est la suite hein! Là c'est qu'il a conscience qu'il est lui même une personne à part entière, qu'il peut lui-même controler ce qui l'entoure, les réactions, les gens, l'environnement, il apprend qu'il peut choisir, faire les choses lui-même. Bref, ça amène le T2, les "je suis capable", l'opposition aux règles qu'il écoutait si bien avant. Il apprend aussi ce qui fait réagir, je lance, maman cri non on fait pas ca, il a causer une réaction, donc un controle de la situation.

En fait comme dit plus haut, c'est le début, par la suite vient les phases du 4 ans par exemple, là où ils se comportent en adulte, la pré-pré adolescence. Je suis le boss de la maison.

Pis après il y a l'école, là où ils apprennent des choses qu'ils n'avaient pas vu ailleurs... ce qui peut amener toute sorte de comportements pas toujours plaisants, les c'est pas juste etc...

Comme j'ai répondu dans ton autre message, on parle de "dysfonctionel" (pas vraiment le bon terme mais je reprends ce que tu as écris plus haut) quand les comportements difficiles sont partout dans le quotidien dans tous les milieux. Ça peut être a moins grande échelle parce que par exemple à la garderie c,est très structuré, pas de passe droit, parce que c'est pas "à lui" la garderie alors que la maison "lui appartient" en quelque sorte (dans leur tête), mais les particularités de base sont présentes habituellement partout.

Et ce n'est pas une question de bon ou mauvais parents mais bien un ajustement et comme la crise d'adolescence, certains enfants l'ont plus fort que d'autre par leur personnalité tout simplement.

Réponse avec citation