|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
|
10 aliments à découvrir en 2013 -
03/01/2013, 17:17
1. Chou vert frisé (kale)
Alors que la famille des choux a souvent du mal à obtenir de la bonne presse, le chou vert frisé (ou kale) ne cesse de faire couler de l’encre grâce à son profil santé. Alors que tous les choux sont hyper vitaminés, le vert frisé est particulièrement riche en vitamine A (qui contribue au bon fonctionnement des yeux, des os et du système immunitaire), en vitamine C (qui aide entre autres à absorber le fer des sources végétales) et en vitamine K (qui est impliquée dans la coagulation sanguine). On le mange en sauté, en salade ou en smoothie avec des fruits et il est même maintenant disponible en croustilles déshydratées.
2. Chia
Bien connu des Aztèques, la graine de chia a mis du temps avant de se retrouver dans notre assiette. Riche en fibres, en antioxydants et en oméga-3 de source végétale, le chia se saupoudre facilement dans les céréales à déjeuner, le yogourt ou les salades. En mélangeant une cuillère à table de chia à trois cuillères à table d’eau, elles peuvent aussi remplacer un œuf dans les recettes végétaliennes.
3. Argouse
Ce petit fruit provenant de l’argousier pousse depuis une quinzaine d’années au Québec. De couleur orangé, les petits fruits sont une réelle mine d’or d’éléments nutritifs : oméga-3, vitamine C et antioxydants, ce qui lui permettrait d’ailleurs d’avoir un effet protecteur sur la santé du cœur.
4. Amarante
Originaire du Mexique, l’amarante s’adapte bien à divers climats, même à celui de notre pays. Ses feuilles se consomment comme des épinards, alors que ses graines ressemblent au quinoa. Elle est également sans gluten et plus riche en protéines que la plupart des autres céréales. L’amarante est aussi une bonne source de fer, de magnésium et de sélénium.
5. Camerise
Cette baie qui ressemble drôlement à un bleuet allongé risque d’être de plus en plus cultivée dans la belle province. C'est une petite bombe d’antioxydants! Les fruits du camérisier poussent très bien au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Estrie, où il est possible de les récolter pendant la semaine de la Fête nationale seulement. S’ils sont plus difficiles à cueillir que les bleuets, il existe déjà quelques produits dérivés à base de camerise sur le marché (en confiture, en gelée ou séchées).
6. Farine de légumineuses
Sans gluten, riches en protéines et en fibres, les farines de légumineuses sont de plus en plus disponibles dans les supermarchés. Elles permettent de rendre les muffins maison encore plus nourrissants. Les protéines et les fibres rassasient plus rapidement et plus longtemps. Les fibres contribuent aussi à la régularité intestinale et à abaisser les taux de cholestérol et de sucre sanguins
7. Salicorne
Cette algue marine pousse un peu partout sur les berges du golfe du Saint-Laurent. Avec son allure de petit cactus sans épine, la salicorne ajoute de la couleur, de la texture et le petit peu de sel nécessaire pour rehausser les saveurs de votre plat. Récoltée de la fin juillet jusqu’à la mi-septembre, il faut savoir en profiter pendant qu’elle passe dans un marché public près de chez vous.
8. Beurre de cacao
Le beurre de cacao est riche en gras saturés, ce qui explique pourquoi il tolère bien les hautes températures de cuisson. Certes, les gras saturés ont tendance à élever le taux de cholestérol sanguin. Mais, puisqu’il est vendu en supermarché sous forme de poudre à la suite d'une congélation à très faible température, cela permet d’en utiliser beaucoup moins que du beurre, par exemple. Les huiles végétales, comme celle d’olive et de canola, demeurent les options les plus saines qui tolèrent bien la chaleur, mais le beurre de cacao réussit particulièrement bien la cuisson des viandes et des fruits de mer.
9. Miso
Fait à partir de fèves de soya et de riz fermentés, le miso est un condiment populaire au Japon notamment. Comme la plupart des produits fermentés, le miso possède son lot de bénéfices pour la santé. Il contient du zinc, essentiel aux fonctions immunitaires et neurologiques, ainsi que du fer qui doit toutefois être accompagné de vitamine C (poivron rouge, choux, citron) pour être plus facilement absorbé par le corps. Le miso est souvent utilisé dans les bouillons, les vinaigrettes et les sauces.
10. Chayote
Origine du Mexique et d’Amérique centrale, la chayote est bien connue de la cuisine des Caraïbes. Elle ressemble un peu à une poire, mais sa chair est plus ferme et s’apparente pratiquement à celle d’un tubercule. C’est sans doute pourquoi elle est souvent cuisinée en gratin, en purée, ou ajoutée aux acras de poisson. Crue, la chayote est une meilleure source de potassium et contient de la vitamine C et de l’acide folique. Tant mieux, puisqu’elle se consomme aussi en salade.
Bon appétit
Dernière modification par YING YANG 03/01/2013 à 17:31.
|