Quand mon fils avait entre 7 et 12 mois, il se couchait vers 11h30 - 1h30 du matin, et se levait très tard (vers 11h00). Par la suite, il s'est mit à se coucher ''plus tôt'', vers 22h30-23h00, et se lève vers 7h30-8h00. Ce rythme est resté.
Pour nous, ce n'est pas un problème. Mon fils se lève vers 8h00 le matin, et se couche souvent vers 22h30 (des fois plus tôt, souvent plus tard). Dans ma famille, quand il était plus jeune, j'ai souvent eut des commentaires là-dessus. À un moment donné, j'en ai eut ''ras-le-bol'' et j'ai répondu: ''ouin, pis! À ce que je sache, il n'a pas besoin de se lever à 5h30 pour aller travailler demain, fait que qu'est-ce que ça peut bien faire?''. Bref, il se couche quand il est fatigué, et se lève quand il est reposé. Étrangement, il est très ''régulier'' et se couche presque toujours à la même heure. On a une routine à la maison, souper à tel heure, ensuite jeu, ensuite bain. Mais on est, je pense, plus ''souple'' pour les heures de coucher. Et sérieusement, moi et mon conjoint, on s'entend très bien là-dessus. C'est notre famille, nos valeurs, notre rythme. Et personne, mais vraiment personne ne pourrait intervenir là-dedans (parole d'une maman qui a remit à sa place certains membre de sa famille quand fiston était plus jeune...!

)
Si tu vois que l'enfant est fatigué à la garderie, je pense que tu peux en glisser un mot aux parents, tu sais peut-être qu'ils ne le réalisent tout simplement pas. Mais au bout du compte, je crois que s'ils désirent conserver ce rythme chez eux, il faudra tout simplement faire avec. De toute facon, l'enfant va vieillir, et ça va se replacer tout seul, je pense.
Mais je ne comprend pas trop...Moi quand mon fils se couchait tard plus jeune, et bien il se levait tard, alors il n'était pas fatigué, à la garderie. À quel heure se lève-t'il, le matin? Car quand mon fils se couchait à 23h00 à 2 ans, il se levait à 9h00 le lendemain, bien reposé. Il était en forme à la garderie, et après dîner, il faisait sa sieste sans problèmes...C'est vrai qu'à 12 mois, les enfants ont besoin de plus de sommeil, par contre. Alors il faudrait, si elle se couche à 22h00, qu'ils la laissent dormir tard le lendemain, afin qu'elle n'arrive pas fatiguée à la garderie.