Discussion: Enfants couche tard
Afficher un message
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 10/01/2013, 15:22

Citation:
Envoyé par charlotte1978 Voir le message
Mon fils ne veut pas dormir. D'ailleurs depuis sa naissance il refusait les siestes, a part une demie heure ici, dix minutes là. A 12 mois, il a complètement arrêté de faire des siestes, même si je l'oblligeais à rester au lit pendant une heure.

Pour la nuit, après quelques mois de sommeil normal, on est rendu qu'il a 2 ans et demie et ne dort pas avant avant 11 heures ou minuit. Les gens jugent et croient qu'on n'est pas assez disciplinés avec lui, ou qu'on ne fait pas d'efforts pour le coucher tôt, mais ce n'est pas vrai. Nous avons beaucoup de mal avec ça, ça empiète même sur notre couple parce que nous n'avons pas de soirées tranquilles. Après le bain, il rentre dans sa chambre, et c'est la crise. Nous avons essayé de repousser l'heure du bain: même effet. Nous avons essayé de le laisser jouer après le bain: même chose. Nous avons essayé de le laisser écouter la télé avant de dormir, en desespoir de cause: rien. Musique calme, dormir avec lui, lire 30 histoires, lui permettre de dormir sur le sofa avec nous, etc...
RIEN. Ca dure depuis de longs mois.

Le résultat est qu'il joue et crie nous supplie dans sa chambre derrière la barrière, et le lendemain il est trop fatigué pour se lever avant 9h, donc il va à la gardo vers 10h ou 10h:30. Qu'est-ce qu'on est censé faire? le fouetter à mort? C'est comme ça, on fait de notre mieux tous les jours, pis on se dit qu'un jour il va changer.
Si tu savais comme on m'a jugée, à cause de ça! Mon fils se couche encore très tard (hier il s'est couché à 23h00, mais bon ça varie entre 22h00 et minuit). Non ce n'est pas évident pour le couple, mais je vais te dire une chose. Moi je pense que plus on s'accroche au ''problème'', pire c'est. Plus on lâche prise, mieux ça va. Je n'ai jamais obligé mon fils à aller se coucher, car c'est inutile. Il ne combat pas le sommeil, il n'a pas sommeil, c'est différent. Et moi, je trouve que ce n'est pas un combat que je veut mener. Chez nous, on pratique le co-dodo, on va se coucher quand on est fatigué, et voilà. Chacun ses façon de faire! Et malgré le côté laché-prise de tout ça, on a quand même un rythme de vie assez régulier, différent des autres mais régulier.

Jeune, j'étais une couche-tard (je le suis encore). Je me couchait facilement à 23h00 vers 9 ans (en cachette de mes parents, ma chambre était au sous-sol). Avant d'avoir mon fils, je travaillait de soir à l'hôpital, je finissait de travailler à minuit et je me couchait à 4h00 du matin pour me lever à midi. Quand j'ai eut mon fils, j'ai prit un poste de jour, mais ce n'est pas mon ''beat'' naturel. Mon conjoint est comme moi. Faut croire que notre fils nous ressemble! Les chiens font pas des chats, comme on dit!

Alors tout dépend de comment tu abordes les choses. Tu peux continuer le ''combat'', ou lâcher prise. Moi, le lâché-prise m'a apporté la paix. La seule chose difficile, c'est qu'on n'a pas de soirées de ''couples'' moi et mon conjoint. Quand fiston se couche à 23h00 et qu'on est debout depuis 7h00, et bien on ''tough'' maximum 1 heure avant d'aller se coucher nous aussi. Mais on vit quand même bien avec ça.

À un moment donné, coco se couchait vraiment trop tard, et là on a dut intervenir (1h00 du matin, ou pire). On lui a donné de la mélatonine liquide, et ça marche très bien. Ça prend environ 40 minutes à agir, et l'enfant s'endort ensuite. Ce n'est pas un produit chimique, c'est l'hormone de l'endormissement. Donc l'enfant s'endort, mais ensuite le sommeil est naturel et il se réveille normalement. Si tu te sens vraiment au bout du rouleau, tu peux l'essayer. Renseignes-toi là-dessus, et tu vas être surprise comme c'est efficace. Par contre, je doit te dire que même si c'est en vente libre, la formule liquide doit être demandé au pharmacien (c'est derrière le comptoir), et certains vieux pharmaciens ne connaissent pas bien ça et posent bien des questions. Mais c'est un produit en vente libre, alors pas besoin de prescriptions. On l'utilise très rarement maintenant, juste quand on va qu'on s'enligne pour dépasse le minuit et demi. Mais sinon, on fait avec!

Réponse avec citation