Afficher un message
non lus
  (#4)
lilimay7
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 36 fois, 19 msg
Par défaut 11/01/2013, 18:31

Moi je travaille en CPE mais dans un groupe multiâge, j'ai 2 enf, de 2ans, 3 enf. de 3ans et 3 enf. de 4 ans. Quand je cherche mes activités, je pars d'un thème par mois, choisi en fonction des intérêts des enfants et des miens aussi puis je fais un «brainstorming» à partir du mot-clé. Ex: si mon thème est la mer, je mets autour des mots s'y rattachant: poisson, requin, vagues, bouée, plage, algues, pieuvres... et j'écris tout ce qui me passe par la tête, sans censure. Puis je regroupe les «sous-thèmes» qui se rassemblent, ex; requin, pieuvre, poisson =animaux marins, et ainsi de suite, ensuite je me sers de ce tableau pour trouver mes idées: poisson peut m'inspirer ainsi : chanson «Petit poisson», pêcher des poissons aimantés, jouer avec des roches d'aquarium, classer des poissons par ordre de grandeur, faire un scènette en ombres chinoises avec des formes de poissons différents, etc
Requin peut m'inspirer: une tague-requin, image de requin à assembler comme un casse-tête, faire manger un requin en classant des images de ce qu'il se nourrit avec d'autres images d'objets (on peut aussi les compter), cuisiner des biscuits en forme de requins, etc
C'est une démarche qui fonctionne toujours et j'ai encore des idées nouvelles après 20 ans de carrière, même pour des thèmes plus difficile, bon brainstorming!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié lilimay7 pour ce message: