Je crois que pour une grande majorité, c'est plus facile de fonctionner sans ses propres enfants dans le service de garde

Par contre, il faut savoir que nos enfants sont différents, avec et sans la gardo. Il faut savoir trouver des solutions si on trouve cela trop difficile et surtout, en parler et faire de l'air dans notre tête
C'est pas évident, parfois, l'ayant vécu moi-même. Mon dernier avait une passe justement que c'est lui le boss, sa maman que les amis adoraient cajoler et surtout, on avait règlé les disputes des jouets, car j'ai séparé ce qui était à lui et ce qui est à la garderie. Ces jouets à lui, dans sa chambre et il prête ce qu'il veut, et sinon, c'est les jouets de la gardo.
Ensuite, on a parlé beaucoup, meme s'il avait 2-3 ans. j'ai demandé ce qui le préoccupait, ce qui le dérangeait et nous nous sommes expliqué. Sa maman, elle est à lui et sa soeur, et après la gardo, on est juste la famille ensemble. On apprend à avoir des moments juste moi et lui, et que s'il le désire, il peut se retiter et aller dans sa chambre seul, s'amuser avec ses jouets. Parfois, il descendait un jouet à lui et juste lui jouait avec et j'avais jamais de chicane avec les autres amis.
Au départ des amis, il est tout à fait différent, gentil, écoute et rigole. On joue à des jeux... On a aussi discuter ensemble des méthodes d'interventions, alors on choissisait ensemble bien sûr. J'ai persévérer et c'est évident qu'avec le temps, l'an dernier, il était le plus vieux alors je lui laissais certains privilèges que certaines diront de trop, mais pour moi, je trouvais cela juste et j'expliquais ma façon de penser aux parents et eux, pouvait juger ensuite.
Auj, il est à l'école comme un grand, maternelle, et c'est fou, il est super obéissant à l'école, ça va super bien mais quand il arrive à la maison, il doit vider son surplus d'énergie

La fatique joue aussi là dedans.
Moi aussi, j'ai voulu avoir une pause, et le mettre dans une gardo tout près, mais mon mari m'a fait comprendre que j'ai toujours été contre cela auparavant, donc c'est pas la solution. Je voulais être à la maison pour eux, pour ne pas trop stresser au quotidien. Donc, comme j'ai discuté avec mon coco, c'Est soit qu'on travaille ensemble au quotidien ou que je retourne travaillé à l'extérieur et il n'aura plus à partager maman!
C'est très dur quand on a une passe comme cela et on a besoin de prendre du recule par contre, pour voir la situation comme il faut et surtout, prendre une bonne décision. Le calendrier de motivation a beaucoup aidé. Mon coco aimait beaucoup joué à des jeux éducatifs en famille, donc c'était sa récompense de la journée.
C'est sûr que de mon point de vue à moi, je trouve que c'est de lâcher prise trop facilement d'envoyer son enfant à une autre garderie pour des raisons de comportements, car comme une collèque disait, ce comportement, c'est avec nous qu'il l'a créé, donc c'est à nous de corriger la situation. Comme je dis, c'Est ma vision et j'ai pas connue des gens autour de moi qui on fait le contraire sauf une, mais qui a toujours des problèmes de comportements avec sa puce, meme à l'école