Moi aussi j'ai mes 2 enfants avec moi (4ans et 18 mois). Pour mon plus vieux, quand j'ai ouvert, il y a un an, c'était l'enfer!!! Pendant un bon2-3 mois, il m'a vraiment donné du fil à retordre et j'avais l'impression qu'il était tout le temps en retrait. J'étais pas bien du tout, je pensait avoir fait une erreur en ouvrant mon mf, et je le sentais malheureux. J'ai cepednat perseveré!! Ça n'a pas été facile, et j'avais l'impression d'être plus sévere avec mes propres enfants...je me suis ajustée, j'ai appliqué les mêmes regles, les même consequences qu'avec les autres mais avec qques privilèges(droit de jouer seul dans sa chambre, droit de monter écouter un film seul, grosse dose de calins et bisous avant son dodo et un 15 min, seul avec moi avant le dodo!)
Bref, les crises ont diminuées avec le temps, il a appris à partager ses jouets, sa maison, sa maman et aujourd'hui ça va super bien!! Je suis contente d'avoir tenu le coup même si c'était pas facile car au départ, c'est pour eux que j'ai décider d'ouvrir mon mf.
Maintenant, c'est au tour du plus jeune de faire des siennes!! Il a 18mois et il commence à comprendre qu'il doit partager ses choses (il tape, arrache les jouets, n'écoute pas les consignes et il me fait plein d'attitude!!!) mais je continue d'appliquer le retrait (même si avant 2ans le retrait n'est pas très efficace, il n'aime pas être retiré du jeu alors ça fonctionne un peu...)
Je ne serais pas capable de les envoyer en CPE ou autre mf, mon désir est vraiment d'être avec eux et je suis convaincue que ça peut fonctionner même si c'est plus difficile...c'est normal je pense!!! Quand ils seront à l'école, ce sera bcp plus facile je crois mais pour l'instant, je proftes de chaque instant passé avec eux car ça ne repassse pas!!