Afficher un message
non lus
  (#15)
trompette
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 16/01/2013, 14:07

Je suis du même avis qu'Amulette. Si cet enfant ne monte pas les escaliers seuls qu'est-ce que ça peut bien faire. Tu n'as qu'à l'aider à monter et il va bien finir par se décider à le faire seul. Notre travail c'est d'aider l'enfant à se développer dans sa zone de développement optimal et non pas de le soumettre à des défis qu'il ne peut ou ne veut relever.

Je te suggère de le laisser aller à son rythme sans tout faire pour lui. Je vais te donner un exemple dans mon service de garde : j'ai une petite poulette de 2 ans qui ne veut pas grimper sur la petite butte pour aller glisser (même si les autres de son âge le font) elle préférerait que je la monte dans mes bras. Je lui propose donc de me tenir la main pour monter, je l'encourage, je fais semblant de lui courir après dans la butte, etc. Lorsqu'elle ne veut rien savoir, je ne le fais pas à sa place mais je n'essaie pas de la forcer. Je m'assure à ce moment qu'elle ait tout ce qu'il lui faut pour s'amuser autrement (pelle, camion, poupée, etc.).

Dernière chose, quand j'ai l'impression qu'un enfant est si ou ça et qu'il m'énerve, je me dis que J'AI un problème et non pas lui. Ce sont quand même des enfants. Alors quand je me sens moins patiente JE change des choses dans ma façon de travailler, je me repose et surtout je vais faire un gros câlin à l'enfant qui m'énerve, je pense à tout ce qu'il fait de biens (parce qu'il y en a toujours beaucoup) et je suis prète à continuer mon travail avec lui de façon positive.
*******Je voudrais seulement préciser que j'ai rédigé ce message avant de lire les précisions de l'auteur du post**********

Dernière modification par trompette 16/01/2013 à 14:11.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message: