Bonjour Familia
j'ai trouver ce site qui pourrait t'aider.
http://www.esantementale.ca/Hamilton...rticle&ID=8894
Je t'ai ajouté quelques idées (tirer du site) pour aider cette enfant, mais ce que j'ai retenu c'est qu'il serait important que la famille consulte un professionnel.
J'espère que cela te sera utile.
Approches cognitivo-comportementales
Il y a de nombreuses manières d'aider un enfant à penser (stratégies cognitives) et à agir (stratégies comportementales) de manière à surmonter son mutisme sélectif.
Stratégies cognitives. Les enfants qui souffrent d'un mutisme sélectif sont parfois inquiets à l'idée de faire entendre leur voix, ou quand on leur pose des questions sur leur mutisme. Montrer à l'enfant à gérer ce type de pensées peut l'aider à surmonter ses craintes. Par exemple, il peut apprendre à se dire : « Ma voix n'a rien d'inhabituel. » ou « Ça n'a pas d'importance si je m'inquiète à propos de ma voix à l'occasion. » ou encore « Ils ne rient pas de moi. »
Stratégies comportementales : Ce type de stratégies consiste à dresser un plan étape par étape permettant à l'enfant de prendre la parole graduellement, et, ce en prévoyant des renforcements positifs chaque fois que l'enfant réussit une étape. Il est essentiel de collaborer avec l'enfant et d'obtenir son accord à propos des différentes étapes du plan. Si l'enfant ne réussit pas une étape, cela signifie probablement que le progrès recherché était trop ambitieux et qu'il faut redéfinir les étapes à franchir.
Démarche étape par étape pour développer la communication verbale et non verbale : Puisque parler est la forme la plus avancée de la communication, il faut accepter que l'enfant franchisse d'abord des étapes plus faciles. Vous pouvez pour commencer encourager l'enfant à s'exprimer par des gestes, ou par écrit, puis lui proposer de parler à voix basse, d'abord à une personne qu'il connaît bien, puis à une autre personne; ensuite, il tentera de répondre à des questions par Oui ou Non, plus par un mot, etc. Éventuellement, l'enfant pourra émettre des phrases complètes. En général, il est préférable d'éviter les questions directes et un contact visuel prolongé; cela pourrait intimider l'enfant. Le reste du temps, n'hésitez pas à parler à l'enfant, à lui communiquer vos réflexions et à l'inclure dans la conversation sans le forcer à y participer.
Procédez étape par étape : Il est plus facile pour l'enfant de communiquer avec ses proches, les membres de sa famille et ses amis. Acceptez qu'il commence à parler graduellement à d'autres personnes adultes et à ses enseignants, ainsi qu'à des pairs. Les enfants qui souffrent d'un mutisme sélectif sont très réceptifs à une approche qui les encourage graduellement à communiquer avec les autres. Vous pouvez varier les milieux et les interlocuteurs en répétant les étapes. Voici des exemples d'une série d'étapes, ou d'une « hiérarchie d'exposition » pouvant permettre à votre enfant de commencer à communiquer avec des membres de la famille, des amis ou différentes personnes à l'école (veuillez noter que ce sont seulement des lignes directrices générales et des suggestions).