J'ai vécu cette situation l'an passé, ma fille était en première année, tout se déroulait bien jusqu'au retour des vacances de noël, au mois de février elle était encore en vacances!!!
Elle n'avait plus de motivation et le prof m'avait dit qu'il arrivait qu'elle ne faisait pas ses travaux....
Nous avons donc choisit un défi, pour elle de recommencer à mettre des efforts à l'école, et si elle réussissait son défi elle aurait un vélo neuf à la fin des classes.... Pour elle cela à marcher (et on lui aurait tout de même acheté un nouveau vélo

)...
Cette année jme suis préparée avant les vacances des fêtes, nous en avons bcp discuté... Comme je m'attendais la motivation n'est pas revenu après les vacances, elle compte déjà les dodos avant les vacances d'été

Mais puisque le problème ce situe surtout aux devoirs et leçons le soir (enfin je n'ai aps eu de commentaires encore de son prof) au lieu de lui promettre un cadeau à la fin de l'année elle ne peut aller jouer chez son ami (ou lui ici) après l'école si elle ne met pas d'efforts dans ses devoirs...
Après 2 semaines cette technique semble fonctionner....
Voilà mes trucs à moi!!!!