Discussion: Activités variées
Afficher un message
non lus
  (#6)
Manounou
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 216 fois, 113 msg
Par défaut 22/01/2013, 18:17

Pour ma part je fais beaucoup d'activités avec les enfants, j'essais moi aussi de toucher à tous les aspects de leur développement tout en variant les activités afin de ne pas tomber dans la routine.

C'est certain que j'ai une routine de base mais mes activités sont reliées aux thématiques que je fais.

Le matin on se rassemble pour une discussion sur la journée et sur le sujet de la thématique, ensuite c'est nos exercices qui sont différent à chaque jour (le but est de bouger) alors si l'on parle d'animaux nous imiterons les déplacement des animaux. Après la collation nous faisons soit un bricolage ou une activité dirigée (jeux de groupe) et par la suite nous allons à l'extérieur. Après le dîner les enfants écoutent un peu la télévision et si possible encore relié à la thématique, après c'est une histoire et ensuite la sieste. Lors du réveil les enfants sont libres de faire du bricolage, coloriage ou des jeux de tables (motricité fine, mémoire, etc). Les amis de 4 ans ont des petits travaux à faire pour leur abécédaire tandis que les plus jeunes colorent la lettre en question. On pratique les formes à dessiner, le découpage et après la collation on retourne à l'extérieur sinon jeux divers à l'intérieur.

Faut noter que les enfants sont libres de participer ou bien de faire des jeux libres.

Idée d'activités: crème fouetté sur une plaque à biscuit et les enfants font des dessins avec leur doigt ou des petites autos ou autres - maquillage les enfants adorent se faire maquiller ou se maquiller eux-même - mettre de la gouache de deux différentes couleurs dans un sac ziploc bien scellé afin de découvrir la nouvelle couleur ou bien coller sur une image sur la table et les enfants doivent découvrir l'image en bougeant la gouache dans le sac - bac d'eau et donner le bain aux poupées ou laver la vaisselle ou autre - pâte à modeler avec différents objets comme des petits bâtonnet pour faire des arbres - atelier de cuisine - chantonner ou siffler et les enfants doivent découvrir la chanson - etc.

Des idées d'activités j'en ai beaucoup mais ce serait bien long de tous les écrires, mais sur internet tu peux en avoir beaucoup aussi.

Bonne soirée!

Manounou

Réponse avec citation