|

23/01/2013, 19:42
Je pense aussi que de partir de leurs intérêts est une bonne idée. Observe-les pendant leur jeux libres pendant quelques temps, à quoi jouent-ils? De quoi te parlent-ils quand vous discutez? Qui est le leader dans ton groupe? Tu peux «utiliser» ton leader pour motiver les autres si tu pars de ses intérêts! Sinon, va vers ce qui est le plus populaire
Mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent amener les enfants à apprécier plus les activités de bricolage, de création, de dessin, mais en fait, c'est pareil pour tous genres d'activités:
1-L'activité ne doit pas être imposée, donc l'enfant est libre d'y participer ou non
2-L'activité doit partir des intérêts de l'enfant, donc pas les nôtres nécessairement
3-L'activité doit être adaptée aux capacités de l'enfant, on a tendance à les surévaluer
4-L'activité doit laisser plusieurs possibilités, pour que l'enfant fasse des choix
(pas juste la couleur du carton, mais aussi ce qu'il peut coller, ce qu'il prend comme matériel , la méthode employée, la façon de disposer son matériel, etc)
5-L'activité doit permettre d'explorer le matériel, de personnaliser son projet, donc les bricolages ne devraient pas être tous pareils à la fin
6-Il n'y a pas d'attente quant au résultat, l'apprentissage est basé sur le processus et non sur le produit fini qui en résulte (ce qui doit être expliqué aux parents, souvent)
Il y a peut-être d'autres facteurs mais je crois avoir fait le tour, j'espère que ça t'aidera à donner plus le goût à tes petits cocos de participer, j'avais le même problème avant dans ce métier, je trouvais que je me donnais beaucoup pour mes activités et quand les enfants ne s'y intéressaient pas, je me sentais blessée et insultée même! Mais avec le temps, j'ai compris que le mieux c'est de suivre les élans de l'enfant lui-même, je passe moins de temps à les convaincre et plus de temps de qualité avec eux! Et ils participent toujours d'eux-mêmes en plus! Bonne chance à toi!
Bonne chance
|