Afficher un message
non lus
  (#47)
griboullis
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 63 fois, 43 msg
Par défaut 24/01/2013, 08:25

Je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses......
Alors amulette, oui on est d'accords et ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seul extraterrestre ! :-)
Je voudrai dire avant de continuer, qu'à l'écrit les propos paraissent peut être très tranchés ou aggressifs, mais je vous le dis sincèrement ce n'est pas du tout ni mon caractère, ni mon intention, je dis ce que je pense, mais je ne juge pas :-)
Donc je persiste, mes 3 poupons font leur sieste quand ils en ont BESOIN, et mangent quand ils en ont BESOIN aussi. Je sais que je suis très chanceuse de pouvoir me permettre de n'accueillir QUE 3 enfants au total, et c'est bien pour cela que je ne souhaite pas en avoir 6, et c'est bien pour cela que je dis que je eux comprendre qu'on instaure une routine dès que possible quand on en a 6, parce que oui, 10 h par jour avec 6 (je l'ai fais quand je remplaçais), la sieste collective de 2 h est bienvenue pour l'éducatrice, je comprends ça. J'admire celles qui arrivent à rester souple, et celles qui admettent que oui, c'est essentiel pour elles même d'avoir une pause, au mois c'est honnête.
Là ou je ne suis pas d'accord (et personne ne me fera changer d'avis), c'est que NON, les enfants n'ont pas TOUS besoin de 2 heures de siestes FIXES à la même heure, de 10 mois à 5 ans, tous les jours de l'année !!! NON. C'est faux. En effet, ça ne relève pas du tout d'écouter leur bsoins, là c'est ce que vous dîtes, vous les préparer à avoir un rythme, mais quand j'entend que c'est pour plus tard, parce qu'ensuite on ne mange pas quand on veut au travail, on ne dors pas quand on veut, ...etc, là je ne suis pas d'accord ! On parle d'enfants, de TOUTS PETITS enfants (la question de départ parle d'un enfant de 10 mois !), on n'a pas des "minis adultes", on a des ENFANTS ! On ne peut peut pas dire qu'on leur apprend à être des robots, on ne peut pas leur demander de savoir attendre quand ils ont faim (savez vous que jusqu'à 8 ans, OUI, 8 ANS !) un enfant a une sensation de DOULEUR quand il a faim ? On ne peut pas demander à un enfant d'attendre son repas à 10 mois ! On peut le faire ensuite, progressivement. On ne peut pas demander au corps d'un enfant d'avoir le rythme d'un adulte ! On ne peut pas demander aux enfants, de se préparer à mourrir tiens, pendant qu'on y est ! On ne peut pas non plus leur expliquer les choses cruelles de la vie à 3 ans par exemple, bref, on ne peut pas imposer à un enfant de 10 mois une sieste à heure fixe, PARCE QUE quand il SERA adulte, il devra avoir une routine !
Y a même des théories compplètement INVERSES et, vous l'aurez compris, auxquelles j'adhère ! Qui disent que plus l'enfants apprend à reconnaître ses propres besoins (de sommeil, de faim, de chaud/froid) tôt (ça peut être aidé par l'adulte pour l'aider à reconnaître ses signes de fatigue par exemple) mais pas imposé), plus il saura s'adapter plus tard ! Incroyable ? Non, pas tant que ça, c'est comme la théorie de l'attachement.......... "plus on boit à la source, plus on arrive à s'en détacher"..........

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié griboullis pour ce message: