Afficher un message
Les assouplisseurs pour tissus sont-ils toxiques pour l'humain?
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut Les assouplisseurs pour tissus sont-ils toxiques pour l'humain? - 26/01/2013, 08:24

Hey oui, il est inscrit, à juste titre: PEUT IRRITER LA PEAU. Éviter tout contact avec la peau ou les vêtements. Tenir hors de la portée des enfants.

Je n’ai rien inventé. Vous avez bien lu! Éviter tout contact avec les VÊTEMENTS… alors que ce produit doit être placé DANS la laveuse et la sécheuse AVEC les vêtements! Ce n’est pas une mauvaise traduction car vous trouverez les mêmes mises en garde en anglais.

Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’on tente de vous vendre du poison qui irritera votre peau et polluera votre environnement. Oui, il y a des gens qui payent pour cela… et cela n’est pas vrai que pour ce produit-là… Il en va de même de tous les assouplisseurs, qu’ils soient liquides ou en feuilles.

Quand vous marchez dehors et que vous sentez les parfums de lessives, ce que vous sentez sont des composés volatiles toxiques qui sont rejetés dans l’air. Dans le cadre de mon travail, j’incorpore des tissus recyclés à mes créations, et avant toute chose, je lave les tissus qui me sont donnés. Certains sentent énormément l’assouplisseur même après les avoir lavé plusieurs fois!!! Ça s’incruste dans le tissu. Avez-vous imaginez ce que cela fait lorsque ces tissus sont en contact avec votre peau?

Vous n’étiez pas au courant? Je peux le comprendre. Tout le monde ne lit pas les petits caractères sur la compositions des produits.

Maintenant vous savez!

Si vous faites une recherche sur le web en tapant « assouplisseur » et « toxique » vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet. Voici ce que j’ai trouvé pour vous sur le site bioecolo.com :

L’assouplisseur de tissus à pour but, de rendre vos vêtements plus souples, plus doux et leurs donnent habituellement une bonne odeur. Cependant, saviez-vous que l’assouplisseur de tissus liquide ou en feuille est parmi les produits les plus toxiques que vous avez à la maison?

Plus de 90% de la population québécoise utilisent à chaque lavage une forme ou l’autre d’assouplisseur de tissus, mais je parie qu’il arrêterait d’en utiliser s’ils savaient ce que l’on retrouve dans ce produit de lessive et surtout, ce qu’il peut causer comme dommage à la santé des utilisateurs.

Voici une brève liste de produits chimiques que l’on retrouve dans l’assouplisseur de tissus:

L’acétate de benzyle:grandement utilisé en parfumerie pour une odeur de fleurs, jasmin ou de fruits. Il est également utilisé comme solvant pour le plastique et la résine, le vernis et l’encre. L’exposition à ce produit peut causer des problèmes gastriques et endommager le foie. L’acétate de benzyle est absorbé par la peau qui entre en contact direct avec vos vêtements.

Limonène : parfum de synthèse à l’odeur d’agrumes grandement allergisants. Fessant parti de la famille des hydrocarbures, il est utilisé en plus comme solvant à peinture et comme insecticide. L’oxydation du limonène provoque des irritations de la peau. Au Canada, le limonène est catégoriser D2B ce qui en fait un produit toxique qui peut causer des effets toxiques à l’utilisation.

L’acétate d’éthyle: c’est un ester, mélange de l’éthanol et de l’acide acétique utilisé principalement comme solvant. Que ce soit dans la composition de dissolvant à vernis à ongles, ou comme solvant à colle, on l’emploie aussi dans le processus pour décaféiner les grains de café. Les vapeurs de l’acétate d’éthyle peuvent avoir un effet narcotique lors d’une exposition prolongée.

En fait, l’assouplisseur de tissus qui contient ce genre de produits chimiques est en plus fait, pour qu’ils restent le plus longtemps possible dans vos vêtements. Les produits chimiques sont alors lentement libérés dans l’air que vous respirez ou encore absorbés par votre peau. N’oubliez pas que vous faites chauffer tous ces produits toxiques dans votre sécheuse donc en plus d’en respirer, vous en envoyez une partie dans l’environnement via la sortie d’air extérieur de votre appareil de séchage.

Des alternatives maison existent comme d’utiliser un quart de tasse de bicarbonate de sodium au cycle de lavage ou encore pour éliminer la statique, ajouter un quart de tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage.

Réponse avec citation