En lisant ton message, j'ai tout de suite accroché sur : il est ici depuis 1 mois!!!
Donc, cela est encore tout nouveau pour lui. Il est probablement encore insécure....
Oui la routine des dodos à la maison n'aide pas, j'en conviens, mais je ne crois pas que le seul fait que les parents changent leur routine changera du jour au lendemain les siestes à la garderie....
Si j'étais dans cette situation, oui j'en parlerais aux parents et demanderait leur collaboration pour les siestes. Je ne leur parlerais pas du dodo la nuit par contre

Ensuite, mais je resterais près de lui le temps qu'il s'habitue à la routine des dodos de la garderie. Car 1 mois c'est court pour qu'un enfant de 2 ans intègre parfaitement cette routine.... Je me placerais à côté de lui et l'empêcherais de se lever en mettant mon bras sur lui ou en le flattant... S'il se sent en sécurité, il intègrera la routine de la sieste rapidement... Tu peux quitter quand tu es certaine qu'il dort et va vérifier souvent et s'il s'est réveillé reprend ta place près de lui....