Afficher un message
non lus
  (#2)
HappyChoum!
Timide
 
Avatar de HappyChoum!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 55 fois, 24 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 31/01/2013, 23:03

Je vais te répondre avec mon opinion bien personnelle.
Dans les garderies privées, il y a le mot ''privé''. Ce qui implique automatiquement un but de profit... sinon, qui investirait dans un si gros projet s'il n'y avait pas de profit au bout? Les CPE, quant à eux, sont des organismes à but non lucratif. Par conséquent, tout produit généré est inévitablement réinvesti dans les services offerts aux enfants et à leur famille, par le biais du conseil d'administration qui détermine par un processus démocratique l'endroit où doit se diriger l'argent.

Dans le système privé, les profits vont naturellement dans les poches des investisseurs. Naturellement, il faut faire vivre la garderie. Mais d'un autre côté, qu'est ce qui empêche un ou une propriétaire de couper dans les dépenses de ce qu'elle veut afin d'accroître son profit? Rien!! Je ne dis pas qu'il n'y a pas des propriétaires plein de bonne volonté. Mais ce système implique qu'il puisse y avoir un risque ''de faire de l'argent au détriment des enfants''.

Sans vouloir trop généraliser, la forme une forme très commune dans les garderies est de couper dans le salaire et les conditions de travail des éducatrices. Rien n'empêche un propriétaire d'agir de la sorte... c'est le propriétaire!!!
Or, qu'est ce qui fait la qualité d'un service de garde éducatif à l'enfance? Entre autres, et en très grande partie, la qualité de son personnel éducateur.

Équation RH plutôt simple: Mauvaises conditions de travail= taux de roulement élevé = moindre qualité du service éducatif.
Cependant, je reconnais que plusieurs propriétaires sont de bonne volonté. C'est cependant la seule possibilité qu'il puisse exister une seule façon de faire de l'argent au détriment des enfants qui est aberrante. D'autant plus que si le contribuable paie pour cela. Rappelons-nous que le remboursement anticipé n'est pas de l'argent qui tombe du ciel... mais bien de l'argent issu des taxes et impôts des contribuables!

L'erreur dans tout ça appartient, selon moi, au gouvernement précédemment qui s'est permis d'attribuer tous ces permis dans des services de garde privés, qui sont, encore une fois selon moi, un non-sens complet.

Ah oui! D'autres ressources qui peuvent facilement être coupés par les propriétaires de plus ou moins bonne volonté qui affecte directement la qualité du service de garde: le matériel, la qualité des repas, le temps accordé au personnel éducateur pour faire de la rétroaction et des réunions significatives... Mais aussi, l'accès à des ressources et du personnel spécialisé comme, par exemple, un conseiller pédagogique, un éducateur spécialisé, un travailleur social...

Je pourrais continuer très très très longtemps à donner mon avis là-dessus, car il vient chercher chez moi beaucoup d'émotions (je m'excuse d'ailleurs du contenu désordonné de ma réponse, ça vient trop me chercher).
J'espère au moins avoir aidé à faire avancer le débat. En espérant que ces pistes puissent t'indiquer les idées issues de l'autre côté de la médaille!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié HappyChoum! pour ce message: