Afficher un message
non lus
  (#27)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/02/2013, 08:32

Citation:
Envoyé par Cindel Voir le message
Bonjour,

J'ai lu l'article. Je suis d'accord avec ce qui est écrit. J'ai aussi lu les commentaires... Malheureusement, je pense qu'en 2013, cette situation, où les enfants passent toute la semaine à la garderie, est malheureusement devenu une obligation.

Mon conjoint et moi travaillons tous les 2 à plein temps. Je n'ai pas le choix. Le coût de la vie, notre choix de vivre en banlieue fait que nous devons avoir 2 salaires. Chanceux sont ceux et celles qui ont des horaires flexibles, qui peuvent s'absenter pendant la semaine régulièrement sans voir leur patron leur faire des yeux méchants et exiger des justifications béton et des RV à l'hôpital pour s'absenter. Chanceux qui travaillent à 10 min de la maison et qui peuvent partir tard et revenir tôt à la maison. Dans notre cas, nous ne pouvons pas faire ça. Je dois aller mener mon fils à 7h le matin. J'y vais en carosse tous les matins, beau temps, mauvais temps.. ou en traîneau. Car on a pas moyen d'avoir 2 autos. Je prends l'autobus en face de la garderie... j'arrive à la maison à 18h. Mon chum va chercher notre fils à 16h (c'est le plus tôt qu'il peut!) et parfois à 17h quand il doit faire de l'overtime. Ça, c'est notre réalité. Et je vous garantis que ce n'estUNpas par choix... car si j'avais les moyens, je resterais à la maison car ça me brise le coeur de le savoir autant de temps avec quelqu'un d'autre que moi ou son père. Ça me crève le coeur quand je sens qu'il feel pas de le laisser le matin à la garderie... vraiment... Même s'il fait pas de fièvre, quand il a le nez qui coule, j'aimerais tellement pouvoir le garder à la maison... mais je peux pas!!

Et je pense qu'au sujet des parents qui vont mener leur enfant à la garderie quand ils sont à la maison, qu'il y a, comme dans toutes les sphères de la vie, des exceptions à la règle. Parfois, la maman est malade... Parfois, on a besoin d'une BONNE journée productive de ménage et de donner la claque pour que le week-end venu, on puisse profiter de notre vie de famille. Et OUI, parfois, on se permet une journée seule pour prendre soin de soi... prendre soin de son mental!! Je suis quelqu'un qui s'accorde du temps et qui en donne aussi à son père. Ça m'arrive de prendre une demi-journée pour magasiner seule ou de partir en week-end entre filles pour m'aérer l'esprit, m'amuser et prendre soin de moi. Je pense que c'est sain de le faire de temps à autre et que ça ne fait pas de moi une mauvaise mère pour autant! Mais il ne faut jamais généraliser... y'aura toujours des mauvais parents, tout comme il y a des mauvaises éducatrices, tout comme y'a de mauvais patrons, de mauvais commis, de mauvais chauffeurs, de mauvaises personnes...

Je veux pas qu'on me fasse sentir coupable d'aller mener mon fils à la garderie par celles-là même qui s'occupent de mon enfant... mon coeur de mère est déjà bien assez triste de vivre dans une société qui lui permet pas de pouvoir rester à la maison. Vous n'avez pas idée à quel point j'aimerais rester avec lui tous les jours. Et je remercie chaque jour celles qui prennent soin de mon enfant comme si c'était le leur.

Je ne crois pas que ce texte s'adresse à des parents dans ta situation. Car tu n'es pas la seule. Mais ce que nous voyons en tant qu'educatrice cet une toute autre réalité.

Regarde ici j'ai des amis qui se font garder pratiquement 7 jours par semaines plus de 12 hres par jour. Les parents ont des horaires atypiques et ont souvent des journées de congé dans la semaine. Un des parents peut être 4 jours sans travailler. Mais les petits sont toujours à la garderie. La fin de semaine les parents sortent....ils font garder les enfants. Comment tu penses ils se sentent ces petits lorsqu'ils voient que les amis ne sont pas à la garderie car maman à congé? Mais lui il doit y aller? J'ai d autres parents que la maman est en congé de maternité depuis 2 ans et les enfants sont à la garderie même le bébé. Elle va y être encore 2 ans car elle est enceinte. Ces petits viennent à tous les jours.


Je le sais bien qu'on a besoins parfois de congé. J'ai déjà été parents utilisateur. Mais il y a des limites.....
   
Réponse avec citation