
05/02/2013, 11:28
Comment répondre à ses questions ?
« maman, c’est quoi la mort ? » Cette question angoissante arrive rapidement dans les conversations parent-enfant. Cette question existentielle est de la plus haute importante pour un enfant et il ne faut pas attendre la venue d’un drame pour en parler. Des termes imagés sont souvent employés, tels que « papi est parti rejoindre mamie au ciel » ou encore « il est parti en voyage »... Cela peut être une solution, au début, mais cette stratégie a cependant des limites, risquant de créer une confusion dans l’esprit de l’enfant. Le mieux reste d’aborder le sujet de façon simple et honnête, sans grand discours.
Il est inutile de dire à un enfant que la mort est temporaire et que l’être décédé s’est juste absenté pour longtemps. Il faut simplement lui expliquer qu’il ne reviendra pas. Si cela peut être dur à entendre sur le coup, l’acceptation n’en sera ensuite que moins douloureuse.
Par contre, vous pouvez tout à fait avouer à votre enfant que vous ne savez pas ce qu’il advient après la mort, ou bien que la mort nous conduit tous au paradis. Ce dialogue entre lui et vous lui permettra un début de réflexion.
|