Discussion: Parent en congé
Afficher un message
non lus
  (#24)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)
 
Avatar de Une Gribouilleuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Remercié: 319 fois, 140 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 05/02/2013, 16:43

Mon avis de parent; avant de devenir parent, moi et mon chum on discutait du futur en imaginant prendre une journée de temps en temps juste pour nous, sans nos futurs-minis pour relaxer, etc.. ce qui est totalement normal. Mais maintenant que l'on est parent, il est très difficile pour nous de concevoir envoyer nos enfants en garderie sans en être totalement obligé ( travail oblige ). Pour nous la garderie à été un lieu ou notre pitchounette allait lorsque papa et maman ne pouvait être avec elle ( de 10h30-15hh30 environ : je débutais à 11h05 et papa finissait à 15h). Et même maintenant que je suis rsg, nos fin de semaine et soirées se passent en famille, si papa ou maman à une activité l'autre parent reste avec les enfants. Alors il m'est très difficile de comprendre comment un parent en congé de maternité qui va très bien ou en congé tout court ne profite pas de ce temps pour vivre avec ses enfants. Prendre une journée pour sois, pour les commissions etc.. c'est totalement compréhensible, surtout quand on sait que la routine de mini est instaurée, qu'il ne voit pas la différence, qu'il s'amuse, qu'il socialise.. Mais où est la limite?
L'enfant du parent qui a besoin de 50 h et qui l'utilise à contrecoeur est-il mieux ou moins bien que celui dont le parent en a besoin que de 25 mais qui en utilise autant? Est-ce que le premier parent aime plus son enfant que le deuxième??
J'ai ici une maman qui en arrêt préventif d'une belle grossesse m'envoyait son premier 4 jours sur 5 car 4 jours était amplement suffisant. Quelques semaines plus tard c'est devenus 5 jours. Maintenant qu'elle a accouché coco numéro 1 viens temps plein. Mais elle est autant contente de voir son petit que la maman qui travaille!!
Est-ce que je serait capable d'envoyer mon enfant en garderie sans en avoir de besoin? NON! C'est MON enfant, MA responsabilité.
Suis-je un meilleur parent pour autant? Je ne crois pas. Disons que nous sommes de mentalité différente, avec des valeurs différentes!! Et j'espère de tout mon coeur véhiculer ces valeurs à mes enfants car oui je suis consciente que plus tard, par chance, mes minis vont venir prendre soins de leur vieux parents et se souviendront de tout ce temps passés à leur côté alors qu'ils auraient très bien pu faire comme 'tout le monde' et les envoyer s'amuser ailleurs!
Ce qui m'intéresserait, ça serait de lire pour une fois, un parent qui est souvent en congé et qui envoie son enfant de l'ouverture à la fermeture. Ce parent dont on parle si souvent, mais qui ne se manifeste jamais. Il y en a surement un dans la salle!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message: