Citation:
Envoyé par Léonie1002
Imaginez, matante Pauline veut construire des CPE, mettre les enfants de 4 ans à la maternelle, plus les garderies privées qui existent, my god il va manquer d'enfants un moment donné, j'ai toujours détesté Pauline Marois et son obsession de mettre tous les enfants en institution quasiment à la naissance, au moins les libéraux ont fait beaucoup pour prolongé les congés parentaux !
|
Il ne faut pas tout mélanger attention. Je ne porte pas Pauline Marois dans mon coeur non plus, mais ses idées ne sont pas mauvaises.
La création du réseau de CPE dans les années 90 a eu un succès foudroyant, il ne faut pas se le cacher. Ces garderies ont permis de sortir des milliers de parents (des femmes, surtout) de la pauvreté ou du moins, d'améliorer leur niveau de vie. Ce n'est pas rien.
Les maternelle à 4 ans, l'idée n'est pas mauvaise non plus. D'abord, la maternelle est facultative, même à 5 ans. L'idée est de permettre l'accès à la maternelle aux milieux défavorisés surtout, et ainsi aider les enfants à atteindre un niveau similaire à celui des autres enfants une fois qu'il entre au primaire.
Je ne suis pas spécialiste, mais de ce que j'ai lu sur le sujet investir dans la petite enfance est très important et en bout de ligne, tout le monde en profite. Je ne dis pas que tous les enfants doivent être "en institution", mais les familles québécoises sont celles qui en arrachent le plus au Canada (salaires bas, double imposition, taux de chômage élevé, etc.) donc avoir une accessibilité à de telles structures n'apporte que du bien pour ceux qui formeront la future société.
Sinon, je crois que la plus grosse erreur du gouvernement (actuel et passé) est de ne pas avoir réagi il y a quelques années à la demande de la population concernant la création de nouvelles places en CPE. On a laissé les garderies privées répondre au besoin, et on se retrouve maintenant dans un système lourd, complexe et peu efficace. Si dès le départ on avait mis en place le "1 enfant, une place", on n'en serait pas là aujourd'hui.