Bonjour Marie35
Ca fait loooongtemps que je lis les discussions de ce forum sans jamais m'inscrire mais ton histoire m'interpelle tellement!!! J'ai l'impression que tu parles de ma fille (2 ans et 8 mois).
Lorsque ma fille a commencé à fréquenter la garderie en installation qu'elle fréquente en ce moment elle avait 18 mois (avant elle était en milieu familial), ça pris quand même un certain moment (un bon mois) avant qu'elle s'adapte mais après tout allait bien, la plupart du temps elle avait de bons commentaire dans l'agenda...3 mois plus tard, elle change d'éducatrice et là commence les :"ne respecte pas les consignes", "mauvaise journée aujourd'hui" ect...ect..ect. J'étais DÉCOURAGÉE ben raide...le pire c'est que à chaque fois que c'était une remplaçante, celle-ci notais dans l'agenda, bon respect des consignes, petite fille toujours souriante, vous voyez le patern?
Toujours est-il qu'une bonne journée, l'éducatrice du local adjacent à celui de ma fille me prend "a part" et me dis qu'elle a fait une plainte en mon nom à la direction par rapport à la façon que l'éducatrice traitais ma fille et les commentaires TOUJOURS négatifs qu'elle me communiquais autant verbalement que par écrit. En me disant que ma fille était parfaitement normale, que OUI elle avait son caractère mais rien d'anormal pour son âge. La dite éducatrice sentant la soupe chaude à démissionner précipitament.
Forcément, ma fille a maintenant une nouvelle éducatrice et tout va pour le mieux et oui il y a des jours où ça va moins bien mais c'est normal non?
L'éducatrice de ma fille me dit que c'est "payant" de prendre le temps de lui expliquer les consignes quand elle s'oppose . Elle est intelligente (c'est sure c'est ma fille

) et a un bon niveau de langage pour son age alors en général quand on lui explique elle comprend et "buck" moins.
Je pourrais en dire plus mais mon message est assez long de même, je tenais seulement à partager. Ca prend tout de sorte de monde pour faire un monde et les éducatrice on tout un contrat de devoir faire avec 6-7-8 personnalités différentes, ceci dit, y'a des éducatrices qui ont de meilleures aptitudes en psychologie que d'autres!
Bonne chance et qui sait lorsqu'elle changera de groupe si les problèmes vont "disparaître".