C quel genre de tapis tu utilises? Et quel grandeur? Quand tu parles de petit c quel age?
Citation:
Envoyé par jencie
Ici, tout est à la hauteur des enfants. J'ai organisé mes étagères afin qu'aucun atelier ne soit empillé un par dessus l'autre (ce qui évite d'avoir à tout sortir pour prendre LE jouet que l'enfant veut) et les enfants apprennent dès le départ qu'ils doivent ranger une activité avant d'en prendre une autre et même avec des tous-petits, ça fonctionne très bien. Mon service de garde n'a jamais l'air d'un champ de bataille et oui, bien sûr, il arrive à l'occasion que je dois répéter, mais vraiment pas si souvent que ça passé les deux premières semaines d'adaptation. Souvent, c'est même un autre enfant qui va dire à celui qui s'est laissé trainer de se ramasser hi! hi! Ici, les enfants ont de petits tapis pour travailler par terre et plusieurs petites tables de disponibles. Donc si, par exemple, l'enfant veut jouer avec des blocs, il prend son tapis, le déroule au sol, installe ses blocs dessus et joue aussi longtemps qu'il le souhaite, mais les blocs doivent rester sur le tapis. Une fois qu'il a terminé, il range le tout (comme tout est sur le tapis, c'est beaucoup plus rapide, ce n'est pas étendu partout) et remets les blocs et le tapis à leur place avant de prendre un autre atelier. C'est un petit truc simple tiré de la pédagogie Montessori et je vous jure que ça fonctionne vraiment. Même les parents dont les enfants fréquentent mon milieu se sont procuré des tapis depuis hi! hi!
|