Afficher un message
non lus
  (#8)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 14/02/2013, 14:24

C'est très difficile pour un enfant de répondre à la fameuse question : pourquoi tu as frappé X. En fait, ils ne veulent pas répondre à cette question et c'est bien normal parce qu'ils sont convaincus que ça ne peut que leur apporter des ennuis. En plus, ils n'ont pas trop envi de nous dire : c'est parce que X est passé devant moi pis ça m'a fait suer!!!
Sérieusement, c'est en fait une question complexe qui fait appel à leur capacité de verbaliser des émotions et même à une introspection qu'ils ne sont pas en mesure de faire. Pour vérifier sa compréhension du pourquoi, tu peux l'utiliser dans un contexte plus simple. En lisant une histoire tu peux le questionner sur le déroulement de l'histoire : pourquoi le vase est cassée... parce qu'il est tombé... pourquoi il est tombé... parce que le garçon a lancé le ballon dessus.

Il faut vraiment que les réponses soient faciles si on veut vérifier la compréhension du sens de la question. Sinon on ne peut pas savoir si c'est la question qui n'est pas comprise ou si la réponse n'est pas accessible à l'enfant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message: