|

15/02/2013, 13:13
Coté bricolage j'irais peut etre avec un spectacle de marionette! Lenfant fabrique une marionette, on lui donne le choix de tout: garcon ou fille, short ou pantalon, camisole ou chemise, couleur des cheveux et des yeux etc. Pendant la confection, le fait de prendre les décisions peuvent laider! Par la suite un petit spectacle de marionette soit l'éducatrice seule, sur le theme ou encore on l'inclus en demandant a la marionette ce quelle préfere entre ca et ca, ce quelle pense de ca etc. Lenfant peut sexprimer a travers la marionette! Si ca marche bien on peut devenir nous aussi des personnages du spectacle, il y a donc lenfant, et la marionette quil controle etc.
Les tableaux de renforcement positif sont tres utile souvent pour le manque d'estime si ce probleme l'empeche de faire certaines choses.. On commence avec des récompenses immédiates puis des récompenses quil doit accumuler etc.
Peut etre des petits capsules vidéo a regarder a la télé, je sais quil y en a souvent dans les bibliotheques quon peut louer sur tous les themes..
Le plus important je pense est de collaborer avec les parents aussi, pour favoriser le cheminement! Intensifier tous les petits moments ou il fait preuve de confiance en lui, en disant quelque chose devant beaucoup de gens, en disant un avis contraire devant un ami etc. Tenter de faire souvent des ateliers de groupe, discussion: ce que vous avez fait ce week end etc. Meme sil ne participe pas immédiatement, ca viendra surement!
Les jeux de roles, dans le meme ordre didée que les marionettes, il devient un prince et vous la princesse, ou un chevalier qui va sauver la princesse, un professeur decole, sil joue avec des toutou et des poupée, il est le papa.. Tous les roles qui le pousse a imaginer et prendre une décision!
|