Afficher un message
non lus
  (#5)
Combava
Timide
 
Avatar de Combava
 
Statut: Déconnecté
Messages: 36
Remercié: 23 fois, 16 msg
Inscription: avril 2012
Par défaut 15/02/2013, 15:26

J'aime ta question , et je suis plutôt du genre à philosopher moi aussi hihi. Alors je me fais plaisir cet après-midi en te répondant .

Perso, je crois qu'il y a une différence entre le sentiment d'amour et l'engagement dans une relation d'amour. L'amour au tout début est tout beau. On a des papillons, on tombe en amour, l'autre est si merveilleux et on se sent si léger en sa présence. Cela peut durer quelques années tout au plus. Et comme dans tous les couples, il arrive un moment où on frappe un mur. L'autre a des défauts, non, de très vilains défauts. Il n'est finalement pas à la hauteur de nos attentes. Ou encore, il a oser commettre LA chose qui vient nous chercher au plus profond de nos tripes et qu'on voulait à tout prix ne jamais vivre. Alors on est devant un choix : on se retrousse les manches et on s'engage définitivement dans une relation où on accepte l'autre tel qu'il est et non tel que nous le concevions et on continu ou bien on recommence le même processus avec une autre personne et lorsqu'on frappe le mur avec cette nouvelle personne, on recommence et on recommence jusqu'à finir seule (oui, je sais je dramatise un peu la chose là mais pas tant que ça lol). Si on s'arrête, on a connu l'amour avec un petit a si je puis dire, mais si on s'engage, on vit l'amour avec un grand A, le véritable amour qui peut durer toute la vie et où on se sent comme dans une bonne paire de pantoufles en lapin .

Sur une note plus personnelle, j'ai passé le cap de l'amour avec un grand A. Les épreuves terriblement éprouvantes que nous avons vécu (il n'était pas si aimable que ça en fin de compte... bon d'accord, moi non plus lol) et qui semblaient nous séparées à jamais nous ont, après quelques années, rendu plus fort comme couple. Ce qui aurait dû nous diviser, nous a contre toute attente rapproché parce que nous avons persévéré.

Pour ce qui est de s'aimer pour les bonnes raisons. Au début on s'aime habituellement pour les bonnes raisons : on est bien ensemble! (sauf si on est dans une relation malsaine dès le départ du genre on choisi le conjoint parce qu'on est dépendante affective plutôt que parce qu'on est bien avec l'autre). Ensuite, souvent avec la maison, le boulot, les enfants, la routine s'installe et la vie va si vite qu'on n'a plus de temps à consacrer à notre couple, ce qui est bien normal, les enfants étant jeunes et ayant plus de besoin d'attention et toutes les raisons du monde sont bonnes pour négliger volontairement ou non son couple. Certains par manque de temps ou par négligence vont laisser trainer des querelles non résolues qui empoisonne un couple à coup sûr. Un ton de voix méprisant ou impatient de l'autre qui nous brise le coeur, mais pas le temps de régler ça, c'est l'heure de la tété. Vous connaissez??? Dîtes-moi que je suis pas la seule aller!! . Les petits manques de respect qui semble anodin, son refus de voir notre blessure et vise versa. Et l'amour petit a s'effrite lentement mais sûrement. Mais on continue parce que bébé no 3 s'en vient et on dépend l'un de l'autre pour élevé toute cette marmaille n'est-ce pas. Et on accumule les flèches empoisonnées pas toujours voulue par l'autre et notre coeur face à notre conjoint s'endurcit et on croit consciemment ou non qu'il est devenu notre ennemi (vise versa). Et on s'éloigne, et on ne se comprend pas toujours très bien. À ce stade, on peut encore avoir du plaisir ensemble. Mais un moment donné, le doute s'installe et on se pose la question qui tue : pourquoi je suis avec lui? pourquoi je suis avec Paul plutôt qu'avec Jacques? Sommes-nous ensemble pour les bonnes raisons? Dans mon livre à moi, c'est une fausse question. Quand tu es rendu à te la poser, c'est parce que ta marmite est prête à sauter. Bien sûr que vous êtes ensemble pour les bonnes raisons!! Vous étiez bien ensemble au début, non? Vous avez vécus des moments magiques. Alors la vraie question pour moi c'est pourquoi est-ce que vous êtes moins bien ensemble? Qu'est-ce qui fait que les moments magiques sont font plus rares? Une plante a besoin d'eau chaque jour pour s'épanouir, votre couple a-t-il trouvé son eau quotidienne dans le tourbillon de vos vies? Régler des blessures même si elles ont eu lieu l'an dernier, c'est donner de l'eau à son couple. La véritable complicité ne vient pas naturellement pas plus qu'elle ne vient avec le temps. Elle vient à force d'avoir de la considération et d'acceptation de l'autre. Je considère ce que tu me dis même si ça fait pas mon affaire et je reconnais avoir pus te blesser par mes paroles ou mes actes et je te demande pardon. J'accepte que tu aie vécue cette situation de telle façon alors que moi je l'ai vécue d'une toute autre façon. Qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter un tel malentendu la prochaine fois? Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider à te sentir moins comme ceci la prochaine fois?

En terminant, on vit dans un monde de consommation à 100 miles à l'heure. C'est facile de zapper de personne, le défi c'est de rester ensemble pour la vie. Le chemin facile est souvent décevant car on tombera dans un éternel recommencement frustrant, mais le chemin plus ardu nous mène à une récompense ultime qui vaut la peine et qui dépasse bien souvent nos espérances. C'est mon cas, alors moi j'y crois au plus profond de mes tripes, j'espère que mon partage pourra susciter en toi les bonnes questions .

Petit vidéo intéressant à voir sur Youtube "Le parcours du coeur" d'environ 10 minutes : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=Upyq8FUjk7E


Tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23)
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Combava pour ce message: