Excuse moi Marie, je ne connais pas ta fille, mais je me suis mise à rire quand j'ai lu ton post. Elle a 2 ans et dix mois et n'aime pas l'autorité? mon fils a 2 ans et demie et il croit que c'est lui ma mère, pas le contraire.
Je suis un peu hostile à l'idée de consulter systématiquement pour des affaires de même. L'idée de mettre des étiquettes partout quand il n'y a pas de vrai problème me hérisse. Un enfant a le droit de tester les limites, de découvrir sa personnalité et celle des autres. Il peut avoir même sale caractère, les gens ne sont pas tous les mêmes! Tu dis qu'elle a une belle personnalité, et c'est toi le juge, alors ne laisse pas les gens te faire douter.
Tu sais que dans le temps de nos mères et grand-mères on envoyait en institution les femmes fortes? C'est triste. Moi à ta place, si je sais que le rejet de l'autorité est le seul problème, je refuserais catégoriquement qu'on se mêle de ça, et j'essayerais de travailler avec mon enfant peu à peu pour la rendre plus à l'aise avec son entourage. Mais qu'on la rende docile quand elle ne l'est pas dans sa personnalité, NOOOON!!!
Je te souhaite bonne chance