Discussion: Ma fille......
Afficher un message
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/02/2013, 09:27

Bon matin mamadou,
Personne ne va te lancer des tomates.
Je suis entièrement d,accord avec toi.
Il n'y a aucun mal à faire évaluer son enfant.
Toutefois , je garde à l,esprit que même si on porte le nom de par exemple psychiatre, docteur ou autre , ils sont avant tout des humains donc....
Toutefois je crois que prendre un brin de recul pour les parents et analyser la situation est tout aussi nécessaire.
La psychoéducatrice suivant ces compétences émet suite à plusieurs observations ces recommendations et non ces exigences.
Le parent prend le temps de digérer la nouvelle.
Le parent prend le temps de s'informer sur le résultat des observations.
Ensuite, le parent décide des démarches à suivre.
Dans la problèmatique soulevée, il y a l,enfant, le contexte dans lequel il évolue, ce ne sont pas tous les enfants qui sont bien en CPE.
Les interventions de l'éducatrice y sont en grande partie prenante des résultats du comportement de l,enfant.
Donc il y a un ensemble de contextes que le parent à besoin de regarder et d'y réfléchir aussi.
Je crois qu'un parent bien informé peut se sentir plus à l,aise face à la situation.
On doit lui laisser le temps de se faire à la nouvelle qui peux s,avérer concrète ou pas du tout.
J'ai confiance aux parents en général qui veulent que le meilleur pour leurs enfants.
Bonne journée mamadou
Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Et bien, au risque de me faire lancer des tomates, je ne suis pas d'accord avec les autres ci-haut.

Je suis très consciente que chaques enfant est unique, et qu'il a le droit de s'exprimer et de se développer à son rythme. Mais en même temps, je ne voit pas en quoi le fait de faire évaluer son enfant est un problème? Au pire, ils vont dire que la cocotte n'a rien, et ce n'est pas plus grave que ça!

Si une psychoéducatrice m'avait conseillé à 2 ans de faire évaluer mon fils, je l'aurait fait. Oui c'est possible que ce soit ''pour rien'', mais si ce n'était pas le cas? Savez-vous à quel point une INTERVENTION PRÉCOCE change la vie d'un enfant, s'il y a une problématique?

De faire évaluer son enfant, et qu'il n'ait rien au bout du compte...et bien, l'enfant n'aura aucune ''séquelles'', et vous pourrez passer à autre chose! Mais SI il y avait quelque chose...cela ferait TOUTE LA DIFFÉRENCE au monde!

Je suis désolée, je comprend les autres points de vue, mais ça me hérisse de lire les gens dirent de ''laisser faire''....Et pourquoi? Au fond, quel est le ''risque'' de faire évaluer cette petite fille? Elle n'attrapera rien à se faire évaluer, quand même! Et comme je disait, oui on doit laisser les enfants grandir à leur rythme, mais moi je me dit que si une psychoéducatrice a recommendé une évaluation, il faut en tenir compte. Elle a certainement d'autres points que ceux mentionnés plus haut, en fait c'est probablement certain. Et comme je disait, au pire, on vous dira: ''tout va bien madame, vous vous inquiétez pour rien!''. Mais de fermer les yeux fort et de se dire qu'on va attendre que le train soit passé, ça n'a jamais rien réglé.

Désolée, mais étant la maman d'un enfant à besoins particuliers (TED), je croit qu'on n'est jamais trop prudent, et qu'à la limite, si une professionnelle (c'est quand même pas matante Gertrude, là!) nous donne comme conseil de faire évaluer notre enfant, ça ne coûte rien d'écouter ses conseils, au risque de se faire dire que c'était inutile! Et oui ça se peut fort bien que ce soit une tempête dans un verre d'eau...MAIS si ce n'était pas le cas???? Dans vos coeurs de maman....vous prendriez le risque de ne rien faire???

Je ne veut pas culpabiliser personne en disant ça, mais sérieux...quel est le mal à investiguer? Pour en avoir au moins le coeur nette? C'est certain qu'à seulement lire la description de la petite, ce n'est pas super inquiétant. Mais si une psychoéducatrice fait une recommandation, c'est qu'elle a fait d'autres observations, et moi j'aurais tendance à vouloir pousser pour savoir, et pour être rassurée.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message: