Discussion: Ma fille......
Afficher un message
non lus
  (#22)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 16/02/2013, 13:01

Moi aussi, je l'ai entendue d'attendre, que ça allait finir par débloquer tout seul! À 3 ans, fatiguée de ce discours, nous sommes allés au privé et nous avons eut un diagnostic: TED. Pourtant, ce n'était pas si évident quand il avait moins de 3 ans, même sa RSG n'en croyait pas ses oreilles quand on lui a dit que notre fils était autiste!

Bien sûr, maintenant à 4 ans et demi, c'est beaucoup plus ''évident'', car l'écart s'est beaucoup creusé par rapport aux autres enfants de son âge. Mais vers 2 ans-2 ans et demi, moi aussi je les ai toutes entendues, ces remarques...Mais il y avait toujours quelque chose qui me ''chicotait'', sans réussir à mettre la main dessus. Si j'avait attendu encore, il n'aurait eut son diagnostic qu'à 4 ans et demi, donc 1 ans et demi de rééducation perdue, et à cet âge, ça fait une énorme différence.

Et j'avoue que j'ai de la difficulté avec l'expression ''mettre une étiquette'', comme si c'était quelque chose de ''négatif''....Pour moi, avoir un diagnostic ce n'est pas préjoratif, c'est quelque chose qui l'aide à avoir des services. C'est ce qu'il EST. Il est autiste, et alors? Ce n'est pas une étiquette préjorative. C'est un constat. Comme si je disait qu'en précisant que je suis Québécoise (exemple), c'était une ''étiquette'' que j'avais par rapport à un Américain, par exemple (bon, l'exemple est poche, mais je me comprend). Ce n'est rien de tout ça, c'est juste une constatation et un fait.

Et il ne faut pas oublier non plus qu'un enfant qui n'a rien n'aura pas un diagnostic ''inventé'' par des spécialistes, car les évaluations se font de façons rigoureuses, en plusieurs rencontres. Et si l'enfant n'a rien, ils vont le voir aussi, bien sûr! Au pire, on passera pour une maman qui s'inquiète et c'est tout!

Mais je revient à ce que dit aussi la maman ici, car MOI quelque chose me chicotait. Alors si la maman ne ressent pas cela...il est possible qu'il n'y ait rien effectivement. D'un autre côté, il n'y a pas de côté négatif de se mettre sur une liste d'attente...mais au final, la décision revient aux parents, bien sûr.

Dernière modification par mamadou 16/02/2013 à 13:03.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: