|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
|
8 signes indéniables de l,enfant-roi. -
19/02/2013, 11:58
1. Une crise n'attend pas l'autre
Votre progéniture pique des crises pour un rien. À la moindre contrariété, frustration ou au moindre « non » qu'on lui présente, il se met dans une colère monstre ou s'étale sur le sol, étant un grand adepte de la danse du « bacon », comme le dit à la blague la psychologue Nadia Gagnier, connue pour son émission Dre Nadia, psychologue à domicile à Canal Vie.
Généralement, l'enfant-roi est passé maître dans l'art de la manipulation. Il sait bien l'effet de ses pleurs et de ses fureurs sur son entourage... surtout quand il se trouve dans des lieux publics, que ce soit à la bibliothèque, lors d'une séance de magasinage, au resto, dans une file d'attente, dans les transports en commun... Futé, le coquin!
2. Il aime se faire vivre...
Un enfant-roi se terre-t-il chez vous? Il peut s'agir de « ces jeunes adultes, adolescents attardés qui collent à la maison jusqu'à 30 ans, plus souvent logés, nourris, torchés et totalement déresponsabilisés?... », raconte Guy Samson, dans son livre L'enfant-tyran, savoir dire non à l'enfant-roi.
Le présumé enfant-roi vous fait étrangement penser à ce personnage de Tanguy, du film français du même nom? « Il ne prépare jamais un repas, ne fait jamais la vaisselle, se présente à table quand ça lui convient, expose M. Samson. Quand il a fini de prendre sa douche, la salle de bain ressemble à une zone de bataille navale? Il jette ses vêtements sales partout, sauf dans le panier prévu à cet effet. »
Ne pas participer aux tâches ménagères, ne pas savoir se faire cuire un œuf, ne pas avoir conscience que le téléphone, l'électricité, la nourriture dans le frigo... ça se paye? Auriez-vous un sentiment de déjà vu
. Après moi, le monde!
Égocentrique, nombriliste, cultiste du « je, me, moi », tels sont les qualificatifs parfois utilisés pour décrire l'enfant-roi. Les moindres désirs de cet enfant doivent devenir réalité dans la seconde? Ceci devrait vous mettre la puce à l'oreille.
Le défi pour le parent, c'est de savoir distinguer un besoin d'un caprice. Il faut savoir dire « non »... et le plus difficile : le tenir quand on a décidé que c'était « non », que ceci déclenche une crise ou pas! La bonne nouvelle dans tout cela : vous pouvez vous entraîner à reconnaître vos limites et à les faire respecter.
Les parents doivent aussi viser l'unité dans l'autorité. Les nouveaux parents doivent faire preuve de cohérence et de constance face aux règles à respecter, une tâche qui n'est pas toujours facile. « Si les règles doivent être toujours pareilles, il faut les nuancer selon les circonstances et appliquer des conséquences quand il y a non-respect. Les règles doivent être claires, douces, gentilles, fermes. Pas une fois, mais tout le temps! », explique Marie Portelance, directrice du Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM). Et les deux parents devraient être alignés sur les façons de faire.
4. Il a de l'attitude à revendre
Parmi les descriptions avancées par Guy Samson dans son livre L'enfant-tyran - Savoir dire non à l'enfant-roi, on y trouve notamment : « des jeunes filles de douze ans qui roulent les hanches dans la rue essayant de ressembler à Britney Spears, quitte à avoir l'air de poupées ou de jeunes prostituées... ».
Avoir une attitude effrontée est parfois remarquée ces enfants-rois, qui se croient tout permis. Manquer de respect à autrui? Ils le font, plus souvent qu'autrement, n'ayant jamais été découragés à le faire.
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 19/02/2013 à 12:02.
|