|

19/02/2013, 12:04
5. Il risque de décrocher... si son succès n'est pas garanti!
Parmi les décrocheurs, on retrouve prioritairement des enfants-rois, tel est l'avis d'Anne Berlioz, éducatrice spécialisée en thérapie familiale en France. « Ceux qui considèrent qu'ils n'ont pas à faire ce que demandent les adultes s'ils n'en ont pas envie, qui sont parfois même convaincus que c'est à l'adulte de satisfaire tous leurs désirs », explique-t-elle dans Les Cahiers pédagogiques du Cercle de recherche et d'action pédagogiques (CRAP), un collectif se penchant sur des enjeux liés à l'éducation en France.
Plusieurs de ces enfants-rois figurent parmi les premiers de classe au début de leur scolarité. Le hic? Cela ne dure pas nécessairement. « Mais ils vivent ensuite sur leurs acquis, n'agissant que quand ils sont sûrs de réussir (et de briller !), fait remarquer Mme Berlioz. Du fait de ce travail intermittent, leur niveau scolaire se dégrade. Cette image écornée d'eux-mêmes que leur renvoie alors l'école leur est insupportable, entrainant souvent un rejet de cette école et un risque majeur de décrochage. »
6. Il a des parents presque «parfaits»
« La pression de vouloir être un parent parfait ou de passer à tout prix du temps de qualité, sans conflit, avec un enfant peut amener les adultes à poser des limites plus élastiques, qui les transforment en parents-valets », mentionne la psychologue Nadia Gagnier, alias Dre Nadia.
« À la blague, je dis souvent que je préfère parler du phénomène des ''parents-valets'' que de celui des ''enfants-rois''! », souligne-t-elle aussi avec humour. Comme quoi, en faire trop, ce n'est guère mieux! On part en quête d'un juste équilibre?7. Une vive réaction à l'autorité
Pointer les parents du doigt aussitôt qu'un enfant-tyran rôde? « Attention, ce n'est pas dans tous les cas que les parents sont 100 % responsables de l'attitude «tyrannique» de leur enfant, explique la psychologue Nadia Gagnier. Certains enfants naissent avec un tempérament plus difficile que d'autres. »
En effet, lorsqu'il est question de tyrannie familiale, il arrive que la famille soit en cause, parfois l'enfant... même que les deux types de mécanismes peuvent coexister, comme le soutient Diane Purper-Ouakil dans son livre Enfants tyrans, parents souffrants: « Il s'agit d'enfants dont les comportements tyranniques sont renforcés à la fois par des facteurs familiaux et une psychopathologie associée. »
Selon la pédopsychiatre, certains enfants sont diagnostiqués avec un trouble oppositionnel, ce qui se manifeste par de l'agressivité avec provocation, des colères fréquentes et une contestation systématique de l'autorité des adultes. Même s'il peut apparaître dès l'âge de 3 ans, le trouble est « classiquement » diagnostiqué vers 8 ans, en général avant l'adolescence.
8. Mon enfant, ce narcisse...
« Les enfants ayant des traits narcissiques marqués pensent généralement que tout leur est dû et se montrent exagérément exigeants vis-à-vis de leur entourage, écrit Diane Purper-Ouakil dans Enfants tyrans, parents souffrants. Ils s'attendent à être admirés et à bénéficier de toutes sortes de privilèges. Ils ont un sens poussé de leur propre importance, ce qui les fait souvent passer pour vantards et arrogants. »
Bien qu'un narcissique infantile puisse être normal, ceci peut devenir problématique si les parents « couvent trop », réprimant les critiques ou les sanctions pouvant être portées sur leur enfant. C'est alors le narcissisme des parents qui rend l'enfant si « insupportable »...
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 19/02/2013 à 12:08.
|