Afficher un message
non lus
  (#3)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 04/05/2009, 16:55

Citation:
Envoyé par Laura lou Voir le message
Bonjour, je m'appelle Laura et j'ai entamé des études pour devenir institutrice préscolaire et dans le cadre du cours de pédagogie, je suis amenée à me renseigner sur le métier de gardienne.

J'aurais quelques questions à vous poser :

En quoi consiste votre métier ? A prendre soins de 6 enfants de 12 mois à 5 ans, de les amuser tout en respectant le programme éducatif des services de garde du Québec.

Aimez-vous votre métier ? oui il ya des avantages et des inconvénients,mais moi la liste d'avantages est plus longue .

Que vous apporte-t-il ?Le plaisir d'apprendre pleins de choses aux enfants mais par la même occasion en apprendre beaucoup des enfants et le plaisir de les voir évoluer, il me garde jeune et pleine d'énergie.

Avez-vous des obligations à suivre, des contraintes ?Oui comme je suis accrédité je suis relier à un BC, j'ai certaine obligations, mais il y en a dans tout les métiers

Avez-vous des formations à suivre ?Oui la première année je dois faire le cours obligatoire de 45hrs et par la suite tout les ans 6 hrs de cours obligatoire.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?Je fais ce que j'aime et chez moi, pas de voyagement, je profite des saisons avec mes petits à l'extérieur(pas assis dans un bureau) inconvénient:Je n'ai pas de compagne de travail(donc parfois on se sent un peu seul)

Quelles types d'études faut-il suivre ? Combien d'années ? Pour garderie en mf le 45 hr obligatoire.

Où peut-on travailler grâce à votre formation/diplôme ?Je peux m'ouvrir une garderie en milieux familial(donc chez moi)

Y a-t-il plus d'avantages à choisir tel ou tel type d'emploi ? ou inconvénients ?
Ca dépend de la personnalité de chacun.

Quels liens créez- vous avec les enfants lors de l'exercice de votre profession ?Il est sûr que l'on s'attache à ces petits poux et qu'il se crée un lien d'affection, mais je ne suis pas un parent substitue, je reste son éducatrice.

Les gens pensent que gardienne/puéricultrice est plus simple que le métier d'instit, qu'en pensez-vous ?Chaque métier à ses exigences et rien n'est simple mais quand on aime ce que l'on fait, c'est plus facile et en passant on ne dit pas gardienne mais éducatrice ou responsable en service de garde.

Quels sont vos rôles dans l'apprentissage, les besoins, les attentes d'un enfant ?Mon rôle est de l'amuser tout en développant la dimension affective, physique et motrice,social et moral,cognitive, langagière tout en respectant chaque enfant car il est unique.

Je vous remercie d'avance en espérant que mes questions soit adaptées à votre activité.
J'espère que mes réponses te serons utile. Ca faisait drôle javais l'impression de faire un examen.

Dernière modification par carole 04/05/2009 à 16:59.