1 + 4- Il faut voir ce qui est indiqué à votre contrat, par contre accrédité une demi-journée est moins de 4h, plus de 4h cela est considéré comme une journée complète. Par contre, vous êtes la seule à savoir s'il y a de l'abus ou non.Si cela vous chicotte, vous devriez en discuter directement avec votre ÉDUCATRICE

peut-être qu'elle a perdu sa remplaçante???
Je n'ai pas de remplaçante occasionnelle, donc il arrive parfois que je dois m'absenter plus tôt, et je le fais toujours à contre-coeur. Je déteste ne pas pouvoir offrir mon service comme indiquer sur notre entente. Mais je suis moi-même une mère et il arrive que je ne puisse faire autrement... Cela-dit, non je n'ouvre pas plus tôt quand je ferme plus tôt. Je demande à mes parents s'il est possible pour eux de s'arranger, si ce n'est pas le cas je ferme à mes frais... Donc, même si le parent est très incommodé par mon rendez-vous ou mon urgence, il ne sera pas gagnant si je ferme toute la journée....
Lorsque je signe une entente avec un parent, je m’assure que celui-ci à un plan B pour ce genre de situation....
2- Ici non plus je ne brosse pas les dents. Ma raison à moi c'est que c'était loin d'être un moment d’apprentissage, plutôt un moment de désorganisation et de salissage

Je suis beaucoup plus zen depuis que j'ai enlevé le brossage des dents... Je crois qu'ici il y a un manque de communication entre votre RSG et vous, mes parents sont très au courant dès le début que les enfants ici ne se brosse pas les dents... Le saviez-vous?
3- Votre enfant n'est pas propre mais est en apprentissage. Cette période peut être très longue mais nécessite une très bonne communication RSG/parent. Chaque RSG fonctionne différemment et chaque enfant le vie différemment aussi... Ici l'enfant en 'pratique' peut aller sur la toilette dans les heures de changement de couches et toilettes les plus importantes, environ 3-4X par jour (avant la sortie AM, avant le dodo, après le dodo et avant la sortie PM)... Mais puisqu'il y a plusieurs enfants qui attendent, je ne les laisse pas 10 minutes, 2-3 minutes sont suffisantes. Le but au début est surtout l’autonomie à descendre et remonter seul son pantalon. Celà-dit, si l’enfant n'est pas autonome du tout à au moins baisser seul son pantalon, j'attends qu'il soit prêt pour la toilette....
Il n'y a pas de 'normalité' pour ces questions en MF, chaque milieu est différent. Par contre, je crois que ces questions et votre insatisfaction réside plus sur une mauvaise communication entre vous et elle. Si vous aviez été mieux renseigné sur son fonctionnement, vous auriez moins une vision négative de sa façon de procéder...
3-