
27/02/2013, 12:18
Je vais vous repondre avec se que notre cher Gouvernement dit :
Principes de base du programme educatif:
•Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
(a 12 mois, pour developper des interets faut les laisser decouvire par eux meme. on ne peut pas toujours etre assi acoter, sa deveint NOTRE champs d'interet et non celui de l'enfant.
•L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie. Le mot magique GUIDE. on est pas la pour tout faire pour lui, il doit le faire pas lui meme!
•Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière. Se qui veut dire, si l'enfant est assi parterre et joue avec des bloc seul et construit une tour de 3 blocs, voila 2 dimension de travailler: motrice et cognitive. quand l'enfant rampe par terre seul et se promene d'ami en ami. Voila le social....etc...
•L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l'intervention éducative. assoir un enfants de 12 mois a table et lui faire chanter l'alphabette, ses pas ben le fun. il n'a que 12 mois!!
•La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables d'un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Pa besoin d'explication hein!
j'espere sa vous aide un peu.
|