Afficher un message
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 01/03/2013, 20:38

Merci charlotte1978,
Je ne connaissais pas Boris Cyrulnik, une belle découverte grâce à ton partage
Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Boris Cyrulnik est né dans une famille d'immigrés juifs d'Europe Centrale et Orientale (son père était Russo-Ukrainien et sa mère Polonaise) arrivés en France dans les années 303. Son patronyme signifie barbier chirurgien en russe. Son père, ébéniste4 s'engage dans la Légion étrangère5. Durant l'Occupation, ses parents le confient à une pension pour lui éviter d'être arrêté par les nazis, pension qui le placera ensuite à l'Assistance publique. Il y est recueilli par une institutrice bordelaise, Marguerite Farge, qui le cache chez elle, rue Adrien-Baysselance5. Mais, en 19434, au cours d'une rafle, il est regroupé avec d'autres Juifs, dont beaucoup d'enfants, à la grande synagogue de Bordeaux5. Il parvient à se cacher dans les toilettes5, évitant le sort des autres raflés, emmenés vers la gare Saint-Jean pour y être déportés. Il se faufile hors de la synagogue, et une infirmière le cache dans une camionnette (qu'il prend alors pour une ambulance). Il est ensuite pris en charge et caché par un réseau, puis placé comme garçon de ferme, sous le nom de Jean Laborde, jusqu'à la Libération5. Ses parents, eux, mourront en déportation4. Il est recueilli à Paris par une tante, Dora, qui l'élèvera. Cette expérience personnelle traumatisante le poussera à devenir psychiatre4.

Études[modifier]
Lycée Jacques-Decour à Paris,
Faculté de médecine de Paris,
Institut de psychologie (certificat d'études spéciales en neuropsychiatrie).

Carrière[modifier]
Interne en neurochirurgie à Paris (1967), en psychiatrie à Digne (1968-1971),
Neurologue à l'hôpital de Toulon-La-Seyne (1972-1991), il y crée notamment un des premiers groupes d’études en éthologie humaine avec Jacques Cosnier et Hubert Montagner, pionniers dans ce domaine6
Chargé de cours d'éthologie humaine à la faculté de médecine de Marseille (1974-1994),
Chargé d'enseignement (éthologie clinique),
Directeur d'enseignement (depuis 1996) à la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon,
Président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (depuis 1998),
Président du Prix Annie et Charles Corrin sur la mémoire de la Shoah (depuis 2005).
Membre du conseil d'orientation de l'institut Diderot (un fonds de dotation pour le développement de l’économie sociale créé par la société de groupe d'assurance mutuelle Covéa)

Boris Cyrulnik est une des 43 personnalités ayant constitué la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali et installée le 30 août 2007 par Nicolas Sarkozy7.


http://www.evene.fr/citations/boris-cyrulnik


Images attachées
Type de fichier : jpg Boris-Cyrulnik.jpg (53.5 Ko, 0 affichages)


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 01/03/2013 à 20:43.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message: