Afficher un message
non lus
  (#2)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 02/03/2013, 06:02

Si le terme d'horloge biologique est plus adapté pour décrire ce besoin irrésistible d'enfanter que certaines femmes éprouvent vers la fin de leur vingtaine, un comportement masculin similaire semble néanmoins exister. «Certains hommes éprouvent un fort besoin de laisser une trace, une descendance, précise la psychologue Élaine Grégoire. On remarque que très souvent ces hommes-là sont ceux qui ont vécu une enfance heureuse et qui souhaitent donc inconsciemment en faire vivre une à leur enfant. À l'inverse, certaines femmes ne ressentent jamais les effets de cette horloge biologique et ne désirent pas avoir d'enfant».

Ce n'est pas un mythe: la façon dont les papas interagissent avec leur bambin est très différent de celle de leur mère. «Le père va s'intéresser à ses enfants à partir du moment où il va être capable d'avoir une interaction avec eux, quand ils commencent à marcher, à sourire, alors que la mère développe cette relation dès le stade du foetus».

«C'est un mythe ! dit la psychologue. La société a changé et les femmes sont de nos jours actives et n'ont pas forcément plus de temps pour jouer avec les enfants que leur mari, d'autant que de plus en plus de pères font le choix de ne pas travailler pour rester avec leurs enfants». Anthony Calvillo lui non plus essaie de ne pas sacrifier sa vie de famille. «Il faut accepter le fait que l'on va forcément rater des choses mais essayer d'en rater le moins possible ! Il suffit d'arranger son emploi du temps. Par exemple, les anniversaires de mes filles tombent pendant la période où je suis le plus occupé professionnellement parlant. Pour ne pas rater ce moment important, nous avons décidé de faire l'anniversaire en décalé pendant un de mes jours de congé. Au final, elles ont deux fêtes au lieu d'une !».

Pour Élaine Grégoire, ce n'est pas un mythe. Selon elle, les études tendent à démontrer que l'impact des pères est différent de celui des mères sur le développement des enfants. «Contrairement à l'ancienne vision freudienne selon laquelle tous les problèmes viennent de la mère, on sait aujourd'hui que le père joue un rôle primordial en la matière. Ainsi, un père qui se comporterait en mari jaloux vis-à-vis de sa fille aurait un impact négatif sur sa sexualité alors que s'il la complimente, lui dit combien elle est belle et risque de faire tourner les têtes, il renforcera sa confiance en elle».

L'image d'un père protecteur, véritable rempart de la famille, est depuis des générations véhiculée par la société. Cependant, les choses ont changé. «La structure familiale a évolué depuis les dernières décennies, dit Élaine Grégoire. La vision d'un père pourvoyeur et protecteur versus une mère dont le rôle se limite à s'occuper des enfants a tendance à s'étioler. La vision patriarcale du couple a explosé et il y a de nombreux couples où c'est le père qui reste à la maison, ce qui était impensable 30 ans auparavant».

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 02/03/2013 à 06:05.

Réponse avec citation