Afficher un message
La rééducation de mon fils TED....
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut La rééducation de mon fils TED.... - 02/03/2013, 09:59

Je voulait vous parler aujourd'hui de rééducation. Mon fils, qui est TED, en fait beaucoup. Il travaille très très fort! Parfois, je regarde la routine de vie des autres enfants de son âge (4 ans et demi), et j'aimerais offrir à mon fils une vie plus ''facile'', une vie où il n'aurait qu'à jouer, faire des activitées d'enfants (glisser, zoo, etc...) et voilà, pas plus compliqué que ça!

Moi mon grand garçon, il travaille en rééducation plusieurs heures par semaine, c'est difficile parfois et épuisant. Il est encore tout petit, et pourtant il connait le dépassement de soi. C'est un vrai champion du monde, et mon coeur de maman déborde de fierté.

Mais parfois, je me sent coupable; coupable de ne pas lui offrir une vie plus ''normale'', de le faire travailler si fort. Mais je le fait pour lui, pour lui offrir une plus belle vie et mettre toutes les chances de son côté.

Et quand je me sent envahie par ce sentiment de culpabilité, de ne pas laisser mon enfant ''n'être qu'un enfant'', voilà qu'il se retourne vers moi, me DIT quelque chose avec des mots, et quand je lui répond, je voit dans ses yeux son bonheur et sa fierté d'être ENFIN compris! Car je me souvient, voilà pas si longtemps, mon fils qui ne parlait pas, et qui se sentait incompris, combien cela le frustrait et était difficile pour lui. Maintenant, avec les mots et d'autres aptitudes qu'il développe (comme l'attention conjointe, entre autre), la vie devient un peu moins compliqué pour lui...

Mais dès qu'on le peut, on ''décroche'' et on essaie de juste s'amuser, d'être une famille comme les autres, avec ses petites particularitées bien sûr! Après les séaces de rééducation, on se fait des séances de ''chatouilles'', on se bécotte, on regarde ''Sesame Street'' collés sur le divan. On va au parc, et je le gâte en lui offrant de petites surprise du Dollorama (il adore!). Je pense que c'est important aussi, en fait, que c'est AUSSI important que la rééducation. Tisser des liens serrés, vivre comme tout le monde. Car un enfant TED, c'est d'abord et avant tout, un ENFANT. Avec ses joies, ses peurs, son univers d'enfant.

Mais comme maman, c'est facile de se sentir ''coupble'', surtout quand on voit notre enfant travailler si fort. Mais je pense que l'important est de doser, de savoir équilibrer le tout. Pendant la rééducation, on travaille fort, et après, c'est finit et on s'amuse. Mais quand on a plusieurs heures par semaine de rééduc, on a à coeur de donner à notre enfant de beaux moments comme à tous les enfants.

Malgré tout, il m'arrive encore très souvent de regretter de ne pas lui donner une vie plus facile, à mon coco. De me sentir ''cheap'' de faire travailler si fort un petit garçon de 4 ans, alors qu'il ne devrait connaître que le plaisir et une vie remplies d'activitées comme tous les enfants de son âge. Mais quand il me fait un sourire complice et heureux d'avoir été enfin compris, je me dit que oui, cela en vaut la peine.

Bon, c'est un peu ''décousu'' comme message, mais enfin...j'espère que vous aurez compris l'essentiel...

COURAGE, les mamans! Et soyons fiers de nos supers champions!

Réponse avec citation
Les 16 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: