Afficher un message
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/03/2013, 10:42

Je croit que ce qu'il faut comprendre, c'est que ce ne sont pas les enfants à besoins particuliers les ''problèmes''; mais bien le manque de ressources. Il faut plus d'éducatrices spécialisées (pas juste pour les TED), des professeurs avec une formation, des classes plus petites. Mais ce n'était pas ce qui était mit en relief ici.

Citation:
Envoyé par mamanlys Voir le message
oui je comprends qu'on doit apprendre à coexister avec tout le monde, superbe, mais on n'est plus capable de garantir la qualité de l'education avec cette pensée. Mettez-les en classe spéciale caline, puis tout le monde joue ensemble pendant la récré...
Voilà ce qui m'a le plus dérangé, dans le message initial; l'idée que les enfants différents ''retardent'' et ''pénalisent'' le groupe, qu'il font en sorte de diminuer la ''qualité'' de l'éducation par leur seule présence. Car ces enfants font PARTIT du groupe. Le concept de: ''cet enfant pénalise les autres enfants à cause de son comportement, il les retardent, etc...'', j'ai bien de la difficulté. La solution n'est pas de les mettres automatiquement à part, mais bien de trouver des solutions pour les intégrer. Augmenter les ressources, la formation des professeurs, leur donner des classes plus petites. Et comme disait YING YANG, qu'on ne me dise pas qu'on n'a pas les moyens. Il y a tellement de gaspillage d'argent partout...ne pensons qu'aux commissions scolaires (ok, je ne veut pas partir un débat là-dessus, ce n'est qu'un exemple). Et ce qu'on semble oublier....INVESTIR POUR UN ENFANT TED sera bien plus payant au bout du compte; si cette personne devient en mesure de travailler plus tard, de payer des taxes, etc... au lieu de rester à la maison, ne sommes-nous pas gagnants, ne serait-ce que du côté financier? Sans parler du côté humain....

Bien sûr, tous les enfants TED n'auront pas cette capacité là de devenir autonome plus tard....Mais il y en a plus que l'on pense. La solution passe à mes yeux pas l'intégration de ces enfants, et pour cela il faut des moyens, et éduquer les gens.

Et je répète que je n'ai rien contre les classes spéciales, mon fils ira en classe TED au début de son primaire, mais nous visons l'intégration à long terme en classe régulière. Mon indignation vient du fait de ce concept que ces enfants ''dérangent'' les autres, les ''pénalisent''; et eux? Ils ne comptent pas? Est-ce qu'il y a des enfants qui comptent plus que d'autres? Dans cet optique, comme tous comptent, prenons les moyens de rendre les intégrations en classes régulières plus facile pour les enfants TED AINSI que pour les enfants neurotypiques (non-TED).


Citation:
Envoyé par mamanlys Voir le message
mais les ces 2 enfants ne sont pas capable de suivre ou de comprendre qu'il faut laisser les autres suivre, quel est le but de leur présence?

Cette phrase m'a fait sauter au plafond, hier soir. Relisez-là...sérieusement. Car l'éducation profite AUTANT à un enfant TED qu'aux autres. Un enfant TED est aussi important qu'un autre; ce ne sont pas des citoyens de secondes zones.

Peut-être pensez-vous que je ne pense pas aux autres enfants, là-dedans? Détrompez-vous. Les autres enfants, en contact avec la différence, apprendrons la tolérance, l'acceptation de la différence. Quelle belle leçon de vie! Et ils apprendront à cotoyer la différence, et plus tard, dans leur milieu de travail, à vivre avec ''eux'', encore. Oubliez le concept de ''pénaliser'' les enfants qui n'ont rien à cause de ceux qui ont des problématiques; dites-vous que s'il y a des problèmes dans une classe, ce n'est jamais à cause d'un enfant. C'est dut à un manque de ressources et de connaissances. Tout simplement. Donc au lieu de vouloir les exclure, trouvons des solutions concrètes pour les inclures, ces enfants différents.

Pour favoriser l'intégration d'un groupe d'individus dans une société, la solution passe par l'inclusion, non par l'exclusion.


Citation:
Envoyé par mamanlys Voir le message
j'espére que le gouvernement mettra fin a cette idée bizarre que c'est plus important d'intégrer des enfants diffents que d'offrir une bonne education aux enfants qui peuvent vraiment en profiter.
Je terminerai avec cette phrase. Ici, je lit qu'il y a deux types d'enfants; ceux qui en ''valent la peine'', et les autres....Comme si, comme je disait plus haut, un enfant TED valait moins qu'un autre....Cette phrase, que j'ai mit en gras, je n'ai pas vraiment besoin de la commenter, car pour moi c'et évident; en disant ce genre de chose, on favorise l'intolérance, le rejet. Mon fils, il pourra profiter de l'éducation AUTANT qu'un autre.

Même si je suis plus calme ce matin, je pense encore pareil. Le problème est que les gens ont l'impression que les enfants différents dérangent les autres en classes, qu'ils vont les pénaliser. Pour moi, là n'est pas le problème, mais bien ce que j'ai nommé tantôt (ressources, formation). Car ces enfants différents, ils sont là aux même titre que les autres, ils ne valent pas plus ni moins qu'un autre enfant pour qui tout va bien. Il faut donc, dans cette optique, faire en sorte que l'intégration soit un vrai mot, qu'on s'en donne les moyens. Tout le monde y sera gagnant, les enfants TED comme les autres enfant.

Dernière modification par mamadou 03/03/2013 à 10:46.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: