Afficher un message
non lus
  (#39)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 03/03/2013, 18:29

Puis-je oser pointer mon nez dans cette discussion sans me faire tirer une balle

Moi je comprends les deux parts de la médaille. Ayant côtoyé des enfants autistes pendant un certain temps, je peux comprendre à quel point c'est frustrant pour leurs parents de voir des obstacles extérieurs à l'épanouissement de leur potentiel.

D'autre part, j'ai dans ma famille des enfants d'âge scolaire qui ont eux-même côtoyé des enfants autistes et trisomiques à l'école, et leur parents on senti que les classe n'était pas contrôlables par manque de ressource. Aujourd'hui deux d'entre eux se tournent pour le secondaire vers des écoles privées qui ne comptent pas d'enfants edhaa dans leurs classes. Mais on s'entend que ce n'est pas à la portée de toutes les personnes qui le désirent.

La solution est évidemment complexe. Oui il est impératif de ne pas séparer les enfants, de leur apprendre la tolérance, mais en même temps, même si un verbe péjoratif est utilisé (comme nuire ou retarder ou perturber), l'insulte sous-jacente dans le verbe est souvent par manque de connaissance d'un autre. Je veux dire que les gens ne savent pas s'exprimer autrement pour dire que leur enfant "normal" n'arrive pas à s'épanouir académiquement parce qu'un enfant edhaa n'arrive pas à rester calme en classe.

Il ne faut pas trop s'intéresser au "politiquement correct". La vraie question est, au-delà des opinions diverses et légitimes, est-ce qu'il y a des études qui ont été faites pour les valider? Je pense aux points suivants:

- Est-ce que les enfants edhaa bénéficient de leur présence régulière?
- Est-ce que ce bénéfice est académique ou uniquement social ou les deux?
- Est-ce que les résultats académiques des enfants réguliers sont affecté négativement ou positivement par l'intégration des enfants edhaa?
- Est-ce que l'accompagnement des enfants edhaa dans un ratio de 1:1 fait une différence pour les enfants?

Voilà ce à quoi me fait penser ce post. J'aimerais bien savoir si quelqu'un peut référencer des études.

ying-yang m'a fait également penser à une chose. Certaines rsg n'acceptent pas d'enfants autistes ou ayant d'autres troubles de développement et d'adaptation parce que justement elles ont 6 enfants et ne peuvent se concentrer entièrement sur un seul enfant. Un phrase qui revient souvent: "les autres parents ne seraient pas contents de savoir que je ne m'occupe pas de leur enfants comme de X".
N'est-ce pas la même chose à l'école? Le prof qui n'a pas les ressources pour s'occuper de tous les enfants va finir par mal faire sa job, et les parents ne vont pas être contents.

Mes enfants ne sont pas en âge scolaire mais je pense tout le temps à leur futur. J'aime croire que leur école sera à la hauteur de mes attentes autant qu'elle le sera pour les attentes des mamans comme mamadou. Que ça soit en classe, dans la cour, à l'aréna, etc, nos enfants vont jouer ensemble et j'aimerais que ça soit harmonieux et respectueux, et surtout productif pour tous.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message: