Aujourd'hui, le principe d'intégrer dans une même classe pleins d'individus différents est merveilleux. Dans un monde de plus en plus individualisme, je ne crois pas que créer des classes, des milieux de vie et d'apprentissage, à des individus tous 'pareils' soit bénéfique pour mettre un frein à cette triste réalité.
On apprend autant en cotoyant tous les aspects d'une communauté, au niveau social et affectif, que l'on apprend au niveau académique. Pour moi 'devenir' quelqu'un ne s'apprend pas juste dans les livres ou sur un banc d'école.
Mais, oui, pour se faire une place dans cette même société, il faut suivre le chemin 'normal' et pré-déterminé et pré-établit à la lettre.
Je comprends les 2 côtés et toutes les opinions et j'ai beaucoup de difficulté à prendre position. Pour moi, chaque argument à sa logique.
Mais personnelement, au fond de moi, je préfère d'autant plus l'apprentissage de la tolérence face à la différence que suivre le bon chemin pré-établit pour réussir au point de vue académique
Je crois que oui le système est à repenser, mais, surtout au primaire, l'intégration des enfants différents, peu importe la différence, est plus bénéfique que les notions académiques. Au secondaire, c'est plus délicat....