Épanoui(e)
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03/03/2013, 20:12
Très honnêtement, je n'ai pas tout lu mais j'ai essayé de faire le tour des 5 pages donc désolé si je dis des choses qui l'ont déjà été précédemment.
Je me rapporterai donc au message initial en comprenant très bien les questionnements cités et la problématique.
Je me souviens lors de l'inscription de ma fille en maternelle, une maman que je connais était à mes côtés et jasait avec une autre mère de leurs enfants qui commençait la première année.
Je les entends alors discuter.
"Ah, on va encore avoir X dans notre classe cette année."
"Ah non, pas vrai!"
Mon coeur a fait un bond. J'ai questionné la mère et elle me racontait qu'il dérangeait beaucoup la classe. J'ai demandé s'il avait de l'aide elle m'a répondu que oui.
Donc, l'aide, c'est bien, mais ça ne fait pas de miracle. Si l'enfant (TED ou autre) se désorganise, que sa TES soit là ou pas, dans la réalité, ça va déranger. La seule chose c'est que l'enseignante n'aura pas le "fardeau" de s'occuper de la crise en même temps que la classe. Mais dans certaines périodes, ça peut tout de même déranger.
Bon, alors la question principale était qu'est-ce qu'ils font là ces enfants?
Il y a présentement dans le système d'éducation :
des écoles spécialisées avec des places très très limitées pour les cas lourds.
des classes spécialisées dans les écoles régulières avec des cas moins lourds.
Et le régulier pour les autres.
L'entre deux? Il n'y en a pas et est-ce vraiment réalisable.
Si nous parlons du spectre de l'autisme, parce que c'était le sujet ici même s'il y a d'autres problématiques qui peuvent être dérangeantes, il faut se rappeler que c'est UN SPECTRE. C'est-à-dire qu'il y a la limite basse, ceux moins atteints, fonctionnels en société mais juste un peu bizarre qui à l'époque ne recevaient ni services ni diagnostic. Il y a à l'autre extrémité les cas lourds.
Le système s'en sort assez bien pour les "moyens" qui peuvent fonctionner en classe TED et les lourds qui peuvent être à l'école spécialisée. Mais les deux services manquent de place, donc il y a des enfants qui sont "pitchés" en classe régulière même si on sait que ce n'est pas le meilleur endroit pour eux, ni pour l'enseignant, les élèves et l'enfant lui-même.
Mais il y a aussi des enfants comme ma fille qui répond très très très bien à la description faite dans le premier message des enfants en question.
Elle fait ses travaux debout, elle a des tics vocaux lorsqu'elle fait de l'anxiété, elle perd facilement son focus lors des travaux et parfois sort du sujet lors des discussions ouvertes, elle a une manie de vouloir toucher les amis, les flatter, le dos, leurs cheveux. Elle ne sait pas attendre en fil donc elle passe devant tout le monde, elle fait des crises d'anxiété donc se plaint en classe de douleurs de tout genre, elle lève la main dans des moments inapproprié. Bref, elle dérange c'est ÉVIDENT. D'ailleurs, les amis le disent et l'enseignante essaie de placer avec elle des enfants plus forts qui se laissent moins distraire.
Ma fille n'a pas sa place en classe spécialisée évidemment, elle est fonctionnelle dans le quotidien.
En classe TED, pour le moment je ne l'imagine pas là parce qu'elle y perdrait au change, puisqu'elle est proche de la douance (surdouée). Elle s'ennuierait dans ce genre de classe réduite.
Au régulier, pour le moment elle n'a pas l'accompagnement nécessaire mais devrait l'avoir l'an prochain. Est-ce que l'accompagnement va faire disparaitre certaines de ses manies? certainement pas mais j'ose espérer que ça va aider.
Qu'est-ce qu'elle fait au régulier?
C'est une de ces enfants, un peu bizarre, qui à l'époque, on aurait qualifié de bizarre, dérangeante etc... Nous avons mis 3 ans avant d'avoir la foutue étiquette, SES diagnostics qui sont TED-NS, TDAH avec impulsivité, trouble anxieux et limite douance. Nous avons du nous battre parce que ce n'est pas "évident", elle ne cadre pas à 100% dans les cases en dehors du TDAH. Pour le papa, juste de penser à l'aide qui la suivra à l'école il angoisse. Que ça va lui mettre une béquille, que ça va l'étiquetter devant les autres enfants.
Il n'a pas tout à fait tort mais pas tout à fait raison.
La réalité c'est que des enfants en difficulté il y en a beaucoup plus qu'avant et personne ne sait comment se garocher dans cette problématique évidente. La solution? Non elle n'est pas évidente, parce que les regrouper dans des classes spécialisées tout le monde pour certains enfants ce ne serait pas leur rendre service du tout puisqu'ils ont besoins d'être entourés d'enfants "typiques". Sinon, ils prennent les mauvais plis des autres ou même subissent encore plus difficilement qu'un enfant "typique" les particularités des autres enfants du groupe parce que leur capacité d'adaptation n'est pas aussi bonne.
Certains enfants "limite" on besoin de suivre un parcours normal et non d'être traité trop différemment parce que c'est carrément risquer de leur mettre des batons dans les roues pour le futur, et ce même si c'est fait le "mieux possible".
Personnellement pour le vivre je ne pourrais pas dire, qu'est-ce que le mieux, quelle est la solution? Aucune idée. Je ne peux pas non plus crier contre le gouvernement puisqu'elle a les services dont elle a besoin. Je ne peux pas exiger plus de places en classes spécialisées puisque ce n'est pas vraiment sa place. Alors il reste quoi? On fait tous de notre mieux.
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