Citation:
Envoyé par mamanlys
Bref pour revenir sur le sujet, ce que tout le monde dit sur la tolérance est ben beau. Mais moi je vais vous demander, si votre médecin fait une erreur médicale grave sur vous, si le pharmacien bâcle votre ordonnance, si l'ingénieur fait de mauvais calculs en construisant votre avion.... s'ils viennent vous dire ok, mon éducation n'est pas parfaite mais au moins j'ai appris à tolérer les gens différents  , vous allez accepter son excuse? non, vous allez être autant en colère. Tolérant ou pas, ces professionels et beaucoup beaucoup d'autres, doivent savoir faire le travail comme il faut.
Les enfants ne sont pas à l'école parce qu'on ne sait pas où les mettre pendant le jour. Ils sont là pour apprendre, apprendre à réfléchir, à recevoir des informations, les analyser. Leurs notes du secondaire seront plus tard envoyés aux universités qui vont les accepter ou les rejeter en conséquence.
Est-ce que mon amie peut envoyer les notes de son fils à mcgill ou uqam avec une note "désolée pour les notes médiocres mais mon fils avait des personnes handicapées en classe donc pas moyen de se concentrer et de suivre?"non...
Dou vous avez dit quelque chose d'important, c'est que vous ne croyez pas que l'école doit être "on s'assoit et on écoute". Ok, il y a des gens qui pensent ça. Mais finalement, quelle que soit la manière d'éduquer, vous voulez bien que votre enfant apprenne! le choix de l'éducation à la maison au lieu de l'école existe, donc si vous ne prenez pas ce choix, ça veut dire que vous accepter que l'école a un plus à offrir.
Mon fils va aller dans quelques annés à l'école, et j'espère qu'il va avoir le maximum de ressources et de stimulation pour pouvoir devenir la personne qu'il veut plus tard, et travailler ce qu'il veut...
|
Je vais répondre seulement à ce message puisqu'on s'adresse à moi directement.
Vous semblez me donner le choix entre l'école telle quelle est en ce moment et l'école à la maison. Pourquoi ne pas améliorer l'école? Je ne crois pas que je vais faire l'école à la maison pour mes enfants (un autiste et un 'normal').
Oui, il y a un plus à l'école: la société, apprendre à fonctionner avec TOUS ses citoyens.
Pour les enfants qui sont dérangés à l'école qui n'apprendront rien et deviendront de mauvais professionnels, désolée j'ai trouvé ça drôle. En passant, je suis ingénieure et les enfants 'différents' dans ma classe ne m'ont jamais dérangé (oui, il y en avait). C'est d'ailleurs au primaire que j'ai entendu parler de la trisomie pour la 1ière fois. Une fille trisomique était intégrée dans ma classe normale. Oui, il y a eu des crises mais elles ont été gérées.
Des professeurs formés, des gens compréhensifs, ça fait une différence énorme. L'enfant qui dérange (neurotypique ou non), il y a une raison. C'est un garçon et il a envie de bouger? Autiste ou non, ça arrive, non?
Pourquoi pas, on trouve le problème et on chercher une solution? Ex: enfant qui dérange parce qu'il s'ennuie? On le stimule en lui demandant d'aider les autres. Il se sent valorisé.
C'est vrai qu'on se trompe de cible, c'est l'école qui n'est pas adaptée aux enfants, pas le contraire. Et je parle de tous les enfants.