
05/03/2013, 10:33
Votre enfant parvient à se mettre debout sans aide. Faut-il déjà lui faire porter des chaussures ou attendre que ses premiers pas soient bien assurés ? Quel type de chaussures choisir ? Comment faire pour que la séance d’essayage ne tourne pas au cauchemar ?
- Quel est le bon moment pour proposer des chaussures à bébé ?
Dans l’idéal, il est préférable de laisser bébé pieds nus ou en chaussettes le plus longtemps possible. Bébé s’entraîne, acquiert une bonne préhension du sol et un équilibre satisfaisant pour lui permettre de courir bientôt ! Pour votre petit, la meilleure façon d’acquérir le sens de l’équilibre est de muscler ses pieds et sa voûte plantaire. Toutefois, surtout par temps froid, la plupart des mamans chaussent leurs petits de modèles de « chaussures de parc » qui ont la particularité d’être souples et de ne pas maintenir le pied dans une position trop rigide. Certaines mamans s’imaginent qu’un enfant marchera plus vite en le chaussant précocement de chaussures de marche, ce qui est déconseillé, le port de chaussures trop jeune risquant au contraire d’affaiblir le jeu musculaire du pied. En revanche, autour de 12 mois en moyenne, lorsque votre enfant se lance pour marcher seul ou s’il reste debout environ la moitié de la journée, il est temps de le chausser de ses premières chaussures dites « premiers pas ».
- la chaussure idéale :
Durant les deux premières années de bébé, il est préférable d’opter pour des chaussures de qualité et de les choisir dans des magasins spécialisés même si cet investissement peut paraître assez coûteux. Voici quelques règles incontournables pour ne pas se tromper et assurer à bébé une aide efficace lors de ses premiers pas :
Trouver la bonne pointure :
le pied de bébé sera mesuré à l’aide d’un pédimètre. Il est important que l’enfant soit installé en position debout et que ses orteils soient bien dépliés. La connaissance précise de sa pointure ne dispense toutefois pas d’un essayage rigoureux car il existe de grandes variations de taille entre les différentes marques et modèles. Certaines chaussures conviennent mieux aux pieds larges et d’autres aux pieds plus fins. En cela, faites confiance au spécialiste qui vous recevra. Il est souvent inutile de passer du temps à observer la vitrine, dans la mesure où la probabilité que le modèle de vos rêves convienne aux pieds de votre bambin est finalement assez faible ! En général, le vendeur effectuera une sélection préalable en éliminant les modèles qui ne sauraient convenir à la forme du pied de bébé. Attention toutefois, certains proposent une pointure au dessus afin de vous garantir que la chaussure ira plus longtemps. Refusez, dans le cas contraire, ne vous étonnez pas si votre petit chute de façon répétée ! Bref, trouver la bonne pointure n’est pas une tâche aisée puisque vous ne savez jamais de façon précise si votre enfant ne se situe pas juste avant une poussée de croissance. Ainsi, des mamans ont eu la désagréable surprise de constater que la paire de chaussures de marque achetée 15 jours plus tôt était déjà trop juste. Il faut être vigilant car l’enfant ne se plaint généralement pas mais de petits traumatismes se produisent qui peuvent entraîner la chute des ongles des pouces (ceux-ci repoussant rapidement heureusement !)
Lacet ou scratch ?
Les premières années, préférez les lacets aux scratchs, ils permettent un meilleur maintien et s’adaptent mieux à la forme du cou-de-pied. De plus, vous éviterez les usures prématurées des scratchs malmenés par les petites mains d’un bébé joueur qui aura vite compris la technique visant à enlever et remettre ses petites chaussures : une des occupations favorites des bébés en voiture ! A l’arrivée, reste à retrouver les chaussures expédiées sous les sièges !
quelle forme choisir ?
Préférez les chaussures montantes qui offrent un meilleur maintien, au moins jusqu’à 2 ans puis passez à des modèles bas qui sont plus favorables au développement musculaire du pied. La présence d’une voûte plantaire n’est pas indispensable d’un point de vue médical. L’avant-pied doit être souple et plutôt large pour ne pas comprimer les orteils (attention aux risques d’ongles incarnés). L’arrière talon doit être constitué d’un contrefort rigide.
la matière :
Privilégiez le cuir plus résistant. Les modèles dits en nubuck se rayent moins mais sont moins aisés à dépoussiérer. Les modèles plastifiés sont à proscrire puisqu’ils favorisent la transpiration du pied.
la semelle :
elle doit être en élastomère ou en crêpe, antidérapante et mesurer un cm au maximum (l’idéal se situant entre 5 et 7 mm). Evitez les semelles trop rigides qui gêneront la marche de bébé au lieu d’accompagner le mouvement du pied.
La chaussure idéale ? La sienne !
Il est vivement déconseillé de réutiliser les chaussures des frères ou sœurs aînés. En effet, leur déformation peut causer des problèmes orthopédiques chez votre enfant.
- Comment savoir si ses chaussures sont trop petites ?
Glissez votre index derrière son talon dans la chaussure. Si vous n’y parvenez pas c’est que la chaussure est devenue trop juste. Vous pouvez également dessiner les contours de son pied sur un papier et le comparer avec la chaussure. En moyenne, on estime que bébé change de pointure tous les trois mois. Mieux vaut vérifier régulièrement !
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|