Citation:
Envoyé par Evia
Il y a une chose qui me chicote dans ton post. Est-ce que les gens comparent ta fille avec ceux des autres de facon negative , du genre : x est tannant alors que votre fille est calme , x mange mal alors que la tienne mange proprement ?
Je demande cela parce que moi je ne trouve pas que ce soit mauvais de comparé temps que c'est fait avec respect sans humilier l'enfant. Les enfants se comparent entre eux deja et je pense que l'important est de faire ressortir leur force mais en acceptant que oui x est meilleur que moi pour faire cela et c'est correct.
Mon fils a 8 ans et a encore de la difficulté avec le concept. Il connait ses forces mais ne comprend pas pourquoi un tel est meilleur que lui en math par exemple, parfois sa le rend si triste il voudrait que tous les gens soient pareil que les inégalités n'existe pas.
moi je pense que je ferais resortir les forces de ses cousins cousines en parlant avec elle surtout que le concept de gentil,gentille est tellement abstrait pour un enfant.
|
Je dirais que les gens compare dans tous les sens:
-oh ta fille est tellement gentille, mon garcon est tannant
-ta fille est tranquille, la mienne pas facile a vivre
bref des commentaires entre adultes, ou on me fait savoir a quel point ma fille est tellement bien et parfaite alors que leurs enfants non (personnellement ca ca ne me dérange pas, je trouve ca parfois intense pour leur propres enfants mais cest tout)
mais les commentaires qui me dérange (nom fictif):
-Simon tu es tellement tannant, regarde ta cousine, elle est tout le temps gentille, pas comme toi!
-Lili pourquoi tes pas comme ta cousine, elle écoute elle, elle pleure pas elle, elle va se coucher sans dire un mot, elle est gentille, toi non
-Simon tes un vrai bébé lala, ta cousine est plus petite que toi et ta vois tu faire des crises? ben non parce que elle est gentille et grande, a crise pas comme toi
-Lili ta pas dallure, regarde ta cousine, elle mange bien elle fait pas de dégat comme toi
etc
etc
etc
elle se fait comparé pour tout!! Avec les bébé on la compare de quand elle était bébé, avec les petits on la compare en étant découragé pcq oh mon dieu notre enfant sera pas comme la tienne et avec les grand elle se fait comparé en disant aux enfants ''moins bien'' qui sont pas aussi bien quelle..
Je pense que cest normal de comparé, les enfnats oui se compare, les parents compare leurs enfants au autres (quel heure y se couche le tien? y pleure tu? y marche tu? y parle tu? etc) cest normal et sain. mais je trouve que de ''rabaisser'' un enfant en ''remontant'' lautre, ou en disant sans arret a quel point tel enfant est parfait dans tout, et non pas dans une discipline, ca peut etre malsain. Lenfant moins bien va se sentir encore moins bien, va finir pas hair lautre enfant parfait. Lenfant parfait va finir par etre tanner detre parfait et de se faire détester..
Cest facile dexpliquer a un enfant que tel enfant est meilleur en math ou en sport chacun ses forces et ses faiblesse, la je parle dun comportement, pour les gens ma fille a ''juste des forces'' et aucune faiblesse dans son comportement, alors que les autres enfants ont chacun leur force te faiblesse, leur bon jour et mauvais jour, leur bonne et mauvaise passe..