Salut Achooboudin!
On dirait que tu viens d'écrire pas mal ce qu'a fait ma fille, au meme age, il n'y a pas si longtemps! A la garderie ca allait (mais ils ont leur routine, a heures fixe ils vont tous faire leur pipi, ce qui est probablement encourageant), au magasin elle nous le disait aussi. Par contre si elle était en train de jouer, dans la maison ou meme dehors, rien ne pouvait la faire aller faire son pipi aux toilettes, meme si on lui demandait d'y aller, c'était la crise, et elle disait qu'elle n'avait pas envie, mais se tortillait dans tous les sens....lol Elle faisait pipi dans son pantalon environ 1 fois par jour. On a aussi tout essayé, rien ne fonctionnait. J,en avait parlé à son éducatrice a sa garderie, et elle m'a dit que souvent a cet age-là , ils sont tellement occupés a jouer, qu'ils ne veulent pas lacher leur jeu pour aller faire pipi. Ce qu'elle me conseillait, quand je voyais qu'elle commencait a se tortiller, c'était de lui dire: soit tu vas faire ton pipi et tu reviens jouer après, ou tu arrêtes de jouer (et tu mets l,enfant dans un endroit où il n'y a aucun jouet) et tu reviendras jouer quand ton pipi sera fait. Ca a fonctionné plusieurs fois avec ma fille! Quand je lui disais elle se fachait et se dépechait d'aller faire son pipi pour continuer a jouer. C'est arrivé encore quelques fois par la suite, mais tranquillement c'est disparu et maintenant elle est très fiere de dire qu'elle va aux toilettes quand elle a envie et on la félicite beaucoup lorsqu'elle lache ses jeux pour y aller d'elle meme!
Bonne chance!