
08/03/2013, 12:40
Mary Wollstonecraft
1759 - 1797: Philosophe, écrivaine et féministe anglaise
La femme de lettres Mary Wollstonecraft fut l'une des toutes premières avocates de la philosophie féministe. Ses idées sont compilées dans son pamphlet intitulé Défense des droits des femmes, qui a joué un rôle majeur dans la promotion des droits des femmes à travers le monde. Elle s'est opposée à l'idée selon laquelle les femmes sont inférieures aux hommes et devraient être cantonnées aux tâches ménagères ainsi qu'à la fonction de génitrice.
Elle déclara qu'en donnant les mêmes opportunités aux femmes en matière d'éducation, elles étaient tout à fait égales aux hommes. A l'époque, cette idée était véritablement révolutionnaire et elle a causé de nombreuses controverses.
Mary a eu une vie peu orthodoxe et elle décèdera dix jours après la naissance de sa deuxième fille, Marry Wollstonecraft-Godwin, qui publiera beaucoup plus tard sous le nom de Mary Shelley le célèbre roman d'horreur Frankenstein, devenu depuis un classique de la littérature mondiale.
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|