11/03/2013, 14:01
Personellement, pour un enfant de 22 mois, sans retard de langage, je tenterais de lui montrer la routine du dodo, qui consiste pour moi, a rester sur son tapis meme si on ne dort pas. Apres une période de repos suffisante lenfnat a le droit davoir un jeux calme, sur son tapis. Si jai un enfant plus difficile, qui dérange ou qui comprend moins vite je peux placer son tapis dans un coin en retrait, ou au besoin dans une autre piece completement, jusqua ce quil est compris la routine.
Comme votre enfant a un retard, je comprend qu'il ne pourrait pas assimiler encore cette routine, peu importe les consignes et le temps que je lui donne. Par contre ma facon de faire ressemblerait quand meme. La patience et la constance finirait pas payer et lenfant comprendrait ce quon attend de lui. Je le placerais par contre absolument dans une autre piece, autant pour lui que pour les autres. J'accorderais une période de repos avant la sieste seule avec lui, puis jappliquerais ma routine soit on reste sur son tapis, dodo ou pas. Je retournerais sans doute le voir a plusieurs reprises, afin de favoriser le sentiment d'insécurité possible, et apres une période de repos je donnerais des jeux calmes a faire sur son tapis. Au fur et a mesure l'enfant assimilerait. Biensur il ne faut pas s'attendre a ce que l'enfant comprenne et agisse comme on le souhaiterais en quelques jours, quelques semaines. L'intégration serait encore plus longue et ardue mais avec de la patience, de la constance, de l'amour et de la motivation c'est tout a fait possible! Chaque enfant a des besoins différents, et si le parent et la rsg collabore, tout est faisable!
|