Bonjour bouboucbocbob,
Moi je fait affaire avec une éducatrice spécialisée au privé depuis le diagnostic, et depuis l'automne passé nous avons aussi les services d'une éduc. spéc. du public.
Je vais te parler de mon expérience personnelle. Moi, je pense que c'est la meilleure chose que j'ai fait pour mon fils, d'engager une éducatrice spécialisée!

Mon fils, au début, ne parlait pas, faitsait +++ d'autostimulation, avait une très faible attention conjointe. Avec la rééducation, il fait maintenant des phrases complètes, il est capable de travailler tranquillement à la table, il a une très bonne attention conjointe. Pour mon fils, ce fut le jour et la nuit.
Moi et mon conjoint avons fait le choix d'investir dans une éducatrice spécialisée, et nous n'avons pas été en ergothérapie ni en orthophonie. Je croit que c'est un choix très personnel; je dirait que la majorité des parents inscrivent leur enfant en ergo et en orhto. Par contre, mon éduc. spéc. a fait travailler mon fils a niveau du langage, alors je n'ai pas eut besoin d'une orthophoniste
(ce n'était pas de ''prononcer'' les mots son problème, mais de les faire ''sortir''). Bref, tu verras bien ce qui est le mieux pour ton fils. Pour nous, ce fut très bénéfique d'investir dans une éducatrice spécialisée. Nous n'avons pas eut besoin d'aller voir d'autres spécialistes.
Pour la fréquence, au début c'était 3 heures/sem. au privé. Maintenant, c'est 6 heures/sem. au privé et 4 heures/sem. au public. Et tu vois, même si 3 heures/sem. semble peu, mon fils a fait beaucoup de progrès au début avec ce 3 heures!
Pour les montants, je dirais qu'une TES coûte en moyenne 40$/heures. Alors....bonjour monsieur le banquier!
Le seul petit ''bémol'' que je te dirais; le choix de l'éduc. spéc. est TRÈS important. Présentement, nous avons 1 TES du privé et 1 TES du public, et c'est vraiment super! Mais nous avons eut pendant 1 mois cet hiver une autre TES du public, et nous avons dut cesser avec elle, car c'était un peu la catastrophe, mon fils avait ''régéréssé'' avec elle, il était devenu très anxieux. Alors c'est important d'écouter son feeling, dans le choix d'une TES. Depuis que nous avons prit la décision de revenir à 2 TES, mon fils continue sur sa lancée...c'est un vrai champion!
Si tu veux une référence au privé sur la rive-sud de Montréal, tu peux m'écrire en mp.
Et je me répète, mais pour nous (et surtout pour mon fils), le choix d'engager une éducatrice spécialisée, c'est ce qui a fait tout le différence.

Mon fils a fait d'énormes progrès grâce à elles. Alors moi, j'aurais envie de te dire: ''fonce!''. Mais garde les yeux ouverts, et écoute ta petite voix intérieure. Si tu as des doutes, dis-toi qu'ils sont fondés (et ça vaut pour n'importe quel professionnel, que ce soit une TES, un ergothérapeute ou une orthophoniste). Car même si les gens sont formés et ont de l'expérience, tous ne sont pas ''compétents''. D'où l'importance d'avoir nos antennes de maman!
Je penserai à toi la semaine prochaine...Bon courage!
