Afficher un message
non lus
  (#13)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/03/2013, 21:45

Je crois que pour en parler, il faut savoir de quoi on parle...

L'ostépathie est une science reconnue par les compagnies d'assurance et par les médecins. On ne parle pas de naturopathie ici ou à la limite d'acupuncture (que je connais peu d'ailleurs mais que plusieurs personnes peuvent apprécier).

Pour être ostéopathe, c'est 6 ans d'étude après une formation idéalement dans le domaine. Je connais des infirmiers (pas génial selon moi), des TRP et idéalement les ostéo (pour la plupart) sont physio ou ergo avant ce cours exhaustif supplémentaire. Donc ici, on parle d'études sérieuses de potentiellement 10 ans sur le corps humain, son anatomie/physiologie et ses fonctions... Avant que qqun me parle d'un ostéo comme une personne peu compétente...je vais lui demander de se renseigner pour vrai!!!

Étant moi-même très en lien avec ce type de profession (sans la nommer mais de suis en réadaptation avec une clientèle X), je n'ai aucune crainte de leur approche et technique. J'ai eu des traitements pour mon dos et suivi de grossesse aussi (une fois en 1 tx). Habituellement, les ostéo ça marche pas comme un chiro que tu es abonné pour des tx sans fin!

À la naissance de ma fille, je l'ai amené suite aux conseils de l'équipe médicale du Jewish à Mtl pour tensions au cou en lien avec son ankyloglossie et mon temps d'accouchement hyper long. 2-3 rencontres puis c'était réglé. Plus tard, otites à répétition. L'ORL suggère les tubes et je suis pas chaude à l'idée. 3 tx puis plus jamais d'otite, l'ORL annule la chirurgie bien heureuse des résultats.
J'ai mal à ma sacro-illiaque en lien avec ma grossesse. Je demande au médecin (médecin qui ne fait que des suivis de grossesse) si c'est mieux de mettre une ceinture ou d'aller en ostéo...sans hésitation elle me dit l'ostéo. Ou je travaille, mon amie physio qui suit les bébés avec plagiocéphalie, réfère elle-même à l'occasion en ostéo car les manipulations en physio sont plus limitées que celles que les ostéo peuvent faire...

Alors si tu vois bien, moi je suis convaincue des bienfaits de cette thérapie. Non seulement elle est douce, mais elle est holistique en touchant système nerveux, musculaire, squelettique, circulatoire et j'en passe car c'est tout de même complexe (fashia, organes internes...)

La médecine traditionnelle ne peut pas tout régler à elle seule. Les pillules arrangent pas tout!!

Donc sur un bébé comme sur un adulte....je n'ai aucun doute. Et personnellement, pour mon bébé je suis allée voir une ostéo (qui a la même profession de base que moi) qui ne traite que les bébés. Ça existe, informe-toi!!! Elles sont compétentes.

Bonne réflexion!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message: